Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Parent, Georges

1879 - 1942

Biographie

Né à Québec en 1879, l’honorable Georges Parent a mené une carrière juridique et commerciale couronnée de succès tout en accordant un ferme appui au Parti libéral. Il a étudié le droit à l’Université Laval et est admis au Barreau du Québec en 1904. La même année, à l’âge de 25 ans, il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes, dont il était le plus jeune député. À l’époque, son père Simon-Napoléon Parent était à la fois premier ministre du Québec et maire de longue date de la ville de Québec; son frère Charles sera élu député fédéral en 1935. Le premier ministre libéral sir Wilfrid Laurier a rendu hommage à Parent à sa première session en lui demandant d’appuyer l’adresse en réponse au discours du Trône.

En 1926, Parent avait été réélu cinq autres fois et battu une fois. Durant ses mandats parlementaires et son absence de six ans de la Chambre des communes, il a monté son cabinet d’avocats (Fitzpatrick, Parent, Taschereau, Roy & Cannon), a été nommé administrateur de sociétés et a développé ses intérêts commerciaux dans des secteurs comme l’amiante, le briquetage, le papier, l’énergie hydroélectrique et la presse (le journal Le Soleil), entre autres.

Parfaitement bilingue, Parent s’est fait le défenseur de l’égalité de l’anglais et du français pendant son séjour à la Chambre des communes. Il ne s’est pas présenté aux élections générales de 1930. Le premier ministre William Lyon Mackenzie King l’a nommé au Sénat avant le jour du scrutin. Après dix ans de service au Sénat, il a été nommé président en 1940, mais il est mort subitement en 1942 après avoir exercé ses fonctions pendant trois ans seulement.

Bâtiments liés à ce personnage

Propriétaire