Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Répertoire du patrimoine bâti / Fiche

Répertoire du patrimoine bâti

Fiche

Saint-Jacques, Arthur

1878 - 1958

Biographie

Originaire de Saint-Hyacinthe, en Montérégie, Arthur Saint-Jacques fait ses études classiques au collège de cette ville.
En 1897, il s'établit à Québec où il travaille au département du Trésor de la province. De 1904 à 1947, il occupe le poste d'huissier de la verge noire au Conseil législatif. Il exerce les fonctions de majordome, chef du protocole et orateur (de nos jours, président de l'Assemblée nationale).
En 1898, les frères O'Sullivan, avec qui il s'est lié d'amitié, lui font découvrir le lac Saint-Charles. Séduit, il se fait bâtir dès cette année-là un chalet à l'entrée de la baie de l'Écho; la vente du terrain sera officialisée en 1902. Baptisé « La Trappe », le chalet devient la résidence d'été de la famille Saint-Jacques et le rendez-vous de l'élite de Québec. Saint-Jacques achète d'autres terrains et plusieurs « camps » en billes de bois qu'il modifie pour les mettre en vente au cours des années 1920. Afin de faciliter l'accès aux propriétés, il fait ouvrir un chemin d'environ quatre kilomètres de long. Sa fille Paule (1911-?) fait construire le chemin Saint-Jacques, futur chemin de la Baie-de-l'Écho. Arthur Saint-Jacques est décédé à Québec. Ses héritiers poursuivront le lotissement du secteur, aux alentours de la baie de l'Écho.

Bâtiments liés à ce personnage

Propriétaire constructeur

Résidant notoire