L’Art déco fait partie des premiers mouvements d’architecture du 20e siècle qui ont ouvert la voie à une modernité plus affirmée. Apparu en Europe à la suite d’une grande exposition sur les arts décoratifs tenue à Paris en 1925, ce style est d’abord employé pour la décoration intérieure, comme son nom l’indique, notamment pour les hôtels, les restaurants, et même les paquebots. Même s’il rejette les formes du passé, l’Art déco laisse une bonne place à l’ornementation, qui sera plus tard bannie par les architectes modernes.
Ce style connaît ensuite une forte popularité en Amérique du Nord dans les années 1920 et 1930 où il a été largement utilisé pour la construction de gratte-ciel construits « en escalier » à New York, à Chicago et à Montréal. Dans les bâtiments plus modestes, ce style se distingue par ses lignes pures qui accentuent la verticalité, par son ornementation stylisée aux motifs géométriques et par des bas-reliefs souvent moulés en ciment imitant la pierre. Les édifices d’influence Art déco utilisent habituellement un parement de brique, mais aussi des matériaux plus luxueux comme le laiton, le marbre, le granit poli ou le chrome. Quelques immeubles de la ville de Québec peuvent être attribués à ce style et comptent parfois parmi les premières utilisations du béton armé.
Éléments caractéristiques :
- Composition abstraite qui rompt avec les formes du passé : lignes pures accentuant la verticalité du bâtiment et large place à l'ornementation.
- Volume simple, retraits et décrochés en gradin.
- Fondation en béton ou en pierre visible hors sol.
- Murs : revêtement de laiton, de marbre, de granit poli, de chrome ou de béton, mais généralement de brique ou de pierre; structure en bois, mais généralement en acier ou en béton armé.
- Toit plat (bassin ou à égout intérieur); revêtement de membrane(s).
- Ouvertures rectangulaires garnies de clefs, de linteaux et de plate- bande; porte à panneau(x) avec ou sans vitrage surmontée d’une imposte et garnie d’un portail; fenêtres à battants et à grands carreaux, à guillotine et à petits carreaux ou à petit-bois ou fixes.
- Saillies : avant-corps et oriels.
- Ornements : bas-reliefs, couronnements, motifs géométriques en losanges, en triangles ou en zigzags et pierres incrustées.
Illustration : Charles-Étienne Brochu, 2022.