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Texte de David Tremblay
Il y a 100 ans ces jours-ci, le 20 septembre 1917, la construction du Pont de Québec, débutée en 1900, était finalement achevée. Un an après l’effondrement de la travée centrale au moment de sa levée, qui a fait 13 victimes, l’opération est cette fois-ci une réussite. La travée vient s’ancrer aux bras cantilever faisant ainsi la jonction entre les travées nord et sud. Devant une foule estimée à 125 000 personnes, un ouvrier s’avance sur la structure du pont et effectue une danse sur une étroite pièce d’acier.
Le tablier du pont est ensuite complété par la construction de deux voies ferrées, ce qui permet, le 17 octobre 1917, à un premier train de faire l’aller-retour Québec-Lévis. Le pont est alors ouvert aux piétons et aux trains. Il le sera aux automobiles à partir de 1929.
De type cantilever, c’est-à-dire en porte-à-faux, sans câble, sa travée centrale de 549 mètres est la plus longue au monde. Il est encore aujourd’hui considéré comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie moderne, comme en témoigne son titre de Monument historique international du génie civil.
Nous vous invitons à visiter sur le site Internet des Archives de la Ville de Québec la page d’histoire sur le pont de Québec. En plus d’un historique sur le pont, elle comprend plusieurs photographies prises au fil du siècle d’existence de celui qui a souvent reçu le qualificatif de huitième merveille du monde.
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