Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2017 / Visite de Charles de Gaulle au Québec

Patrimoine

Visite de Charles de Gaulle au Québec

24 juillet 2017

Texte de Pauline Uwamahoro

Il y a 50 ans, le général Charles de Gaulle débarquait du croiseur de l’armée française, le Colbert, à l’Anse-au-Foulon. Invité par Daniel Johnson, premier ministre du Québec, le président de la République française venait au Québec dans le cadre de l’Exposition universelle de Montréal de 1967.

Embarqué le 15 juillet 1967 avec son épouse à bord du croiseur à Brest, de Gaulle arriva à Québec le dimanche 23 juillet et fut accueilli par le gouverneur général du Canada, Roland Michener et par le premier ministre du Québec, Daniel Johnson. Il visita, entre autres, l’hôtel de ville, où une foule immense l’attendait. En passant par le chemin du Roy, il se rendit le 24 juillet à Montréal pour visiter l’exposition et c’est dans cette ville qu’il prononça sa célèbre phrase : « Vive le Québec libre ».

Situé au coin de Grande Allée Est et cours du Général-De Montcalm, près du parc des Champs-de-Bataille, le monument Charles-de Gaulle, inauguré en 1997, rend hommage au rôle de l’ancien président français dans l’établissement des relations entre la République française et le Québec.

Une revue de presse relatant le déroulement et le bilan de la visite du Général de Gaulle est disponible pour consultation dans le Fonds Jean-Paul L’Allier (P088).

Il est possible de consulter les documents en écrivant à 311@ville.quebec.qc.ca ou en téléphonant au 418 641‑6311.

Vous devrez prévoir un minimum de 48 heures ouvrables pour obtenir un rendez-vous. Vous devrez également nous fournir la liste des documents dont vous aurez besoin.

Retour