Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2019 / Hommage à Jacques Chirac
Texte de David Tremblay
L’ancien président de la France, Jacques Chirac, est décédé le 26 septembre 2019 à Paris.
À l’annonce de son décès, il a été mentionné qu’il a été un ami du Québec. Il a également eu de bonnes relations avec la Ville de Québec alors qu'il était maire de Paris, de 1977 à 1995, puis président de la République française, de 1995 à 2007.
Jacques Chirac fut, avec le maire de Québec de l’époque Jean Pelletier, cofondateur de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), créée à Québec au printemps 1979.
L’objectif de cette organisation est d’établir, entre les autorités et les collectivités locales, une coopération étroite dans tous les domaines de l’activité publique locale grâce à l’usage commun de la langue française.
Vingt ans plus tard en septembre 1999, alors devenu président de la France, il participa à l’Assemblée générale où fut soulignée le 20e anniversaire de l’AIMF, événement au cours duquel la Ville de Québec et son maire Jean-Paul L’Allier furent les hôtes. Jacques Chirac était présent en tant que président d’honneur de l’AIMF. D’autres personnalités de renom participèrent à l’événement : le secrétaire général de la francophonie et ancien secrétaire général de l’ONU Boutros Boutros-Ghali, le maire de Paris Jean Tiberi et l’ancien maire de Québec Jean Pelletier pour ne nommer que ceux-ci. Une plaque commémorative fut dévoilée pour souligner l’anniversaire de l’organisme, de même que les rôles de ses fondateurs Jacques Chirac et Jean Pelletier.
Retour
Partagez cette page :