Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2020 / Les sports au Carnaval de Québec
Texte de David Tremblay
Si on devait lister toutes les courses qui ont eu lieu dans l’histoire du Carnaval de Québec, le risque serait grand d’en oublier. La plus ancienne épreuve sportive du Carnaval est sans doute la course de canot à glace entre Québec et Lévis. Elle a eu lieu pour la première fois en 1894, lors de la première édition d’envergure du Carnaval de Québec.
Tenue de façon sporadique pendant la première moitié du XXe siècle, elle figure maintenant au programme du Carnaval sans interruption depuis 1955, soit depuis le début du Carnaval contemporain. En fait, la course a été annulée qu’une seule fois. Par ailleurs, saviez-vous qu’en vertu de sa riche valeur patrimoniale et historique, cette pratique ancestrale sur le fleuve Saint-Laurent est devenue en 2014 un élément du patrimoine immatériel du Québec, après désignation par le ministère de la Culture et des Communications?
Les décennies 1960 à 1980 en virent défiler plusieurs, dont certaines étaient plutôt originales : voitures sur glace, motoneiges, chiens, tacots et même courses de lits… Vous avez bien lu! N’oublions pas le saut de baril! Il s’agit d’une spécialité nord-américaine dans laquelle les Québécois excellaient particulièrement. Il a fait partie du programme du Carnaval à partir de 1961 jusqu’à la fin des années 1980. Ce sport, qui se déroulait sur une patinoire, consistait à sauter en patins par-dessus le plus grand nombre possible de barils alignés les uns contre les autres!
Bref, sports et carnaval vont de pair depuis belle lurette!
Retour
Partagez cette page :