Déjà 125 ans pour Le Soleil Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2021 / Déjà 125 ans pour Le Soleil

Patrimoine

Déjà 125 ans pour Le Soleil

15 décembre 2021

Texte par David Tremblay avec la collaboration de Nina Ouellette

Il y a 125 ans, le 28 décembre 1896, un nouveau quotidien voyait le jour. Il s’agit du Soleil, qui était à l’époque un journal ouvertement libéral, et qui venait de succéder à l’Électeur, un quotidien qui venait tout juste d’être banni par l’Église catholique.

Toutefois, ce n’est qu’en 1957 que Le Soleil devient un quotidien indépendant, alors qu’il cesse d’être associé au parti libéral.

Une longue histoire d’amour avec Saint-Roch

Le quotidien a une longue histoire d’amour avec le quartier Saint-Roch. Ses locaux furent pendant longtemps situés rue Saint-Vallier, près de la rue de la Couronne et de la côte d’Abraham. De 1994 à 2004, les bureaux du Soleil déménagent sur le chemin Saint-Louis avant de revenir à ses premières amours en 2004 dans Saint-Roch, sur le boulevard Charest.

Dans un autre ordre d’idées, saviez-vous que le Soleil est le plus ancien quotidien encore actif à Québec?

Un journal qui suit les époques

Le Soleil a connu diverses évolutions au cours de son histoire. En 1973, il est le premier quotidien au Québec à passer à la photocomposition et, ce faisant, à mettre fin à l’utilisation du plomb et du zinc.

Publié jusqu’alors seulement en après-midi, c’est en 1984 qu’on commence à le distribuer le matin, comme les autres journaux existants. De plus, une édition du dimanche vient s’ajouter à l’offre, qui perdurera jusqu’en 2018.

En 2006, le journal apporte un changement important dans sa forme : il délaisse le format traditionnel pour passer au tabloïd. C’est en 2020 que le quotidien connaît ses changements les plus récents en se concentrant exclusivement sur des parutions quotidiennes numériques, à l’exception du samedi.

Le Soleil a connu plusieurs propriétaires au fil des ans, notamment Oscar Gilbert, Jacques Francoeur d’Unimédia, Conrad Black d’Hollinger, Gesca (une filiale de Power Corporation) puis Groupe Capitales Médias. Depuis la fin 2019, il est géré par la Coopérative nationale de l’information indépendante, coopérative qui administre également Le Quotidien, Nouvelliste, Le Droit, La Tribune et La Voix de l’Est.

Plus de 500 000 photos remises à la Ville de Québec

Saviez-vous que la Ville de Québec a fait l’acquisition du fonds d’archives photographiques du Soleil en 2021? Il s’agit essentiellement d’images datées de 1969 à 2002, mais on y retrouve également quelques perles liées à l’histoire du quotidien Le Soleil. Nous vous en proposons quelques-unes dans ce billet.

Les archives photographiques du Soleil permettent de couvrir de nombreuses thématiques événementielles de l’histoire récente de Québec. En particulier, elles permettent une excellente couverture des sports, dont le hockey, avec les Nordiques ainsi que plusieurs autres équipes sportives.

Parmi les autres thèmes représentés, on trouve notamment l’actualité politique trépidante de l’époque, les grands événements culturels tels le Festival d’été, la Superfrancofête, le Carnaval et Québec 84, ainsi que l’évolution de la société en général. Bref, le fonds d’archives du Soleil, c’est une grande partie de l’histoire de Québec entre 1969 et 2002 en images.

Au total, des centaines de milliers d’images du Soleil sont maintenant conservées aux archives de la Ville de Québec.   

Sources :

Retour