Quatre faits étonnants sur l’histoire du baseball à Québec Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2021 / Quatre faits étonnants sur l’histoire du baseball à Québec

Patrimoine

Quatre faits étonnants sur l’histoire du baseball à Québec

6 août 2021

Texte de David Tremblay

L’été est synonyme de différents sports et activités, dont le baseball. Ce dernier a une longue tradition à Québec, et en voici les grandes lignes.

1- Les Giants et les White Sox ont joué à Québec

En 1924, un match hors-concours réunit deux équipes du baseball majeur sur un terrain de baseball de Limoilou. Une petite idée de quelles équipes il s’agissait? Ce sont les Giants de New York et les White Sox de Chicago. Le terrain de baseball en question était situé dans le parc Fontaine, alors situé au coin de la 3e Avenue et de la 2e Rue.

2- Le Stade municipal est né d’une crise économique

En 1938, le Stade municipal de Québec voit le jour. Saviez-vous que ce dernier a été construit dans le cadre d’un programme d’aide aux chômeurs, un programme typique de la Crise économique des années 1930? Au fil de son histoire, le Stade municipal accueille plusieurs équipes de baseball de Québec, notamment les Braves et les Indiens (oui, vous avez bien lu, les Indiens… autre temps, autres mœurs!) dans les années 1950 et 1960.

3- Québec a déjà accueilli une franchise professionnelle de haut calibre

En 1969, une première franchise du baseball majeur hors des États-Unis voit le jour, avec la création des Expos de Montréal. Et d’après vous, à quel endroit ces derniers installent-ils leur club ferme de niveau AA deux ans plus tard? À Québec! C’est donc il y a 50 ans cet été, en 1971, que les Carnavals de Québec voient le jour et s’installent au Stade municipal.

Le propriétaire est Hugues Beaudoin. Mentionnons que ce dernier a une longue feuille de route en baseball à Québec, en ayant notamment fondé les Indiens de Québec, qui ont évolué dans la Ligue provinciale de baseball entre 1957 et 1970.

4- De grands noms ont joué chez nous

Les habitants de la région ont alors l’occasion de voir évoluer plusieurs futurs joueurs des Expos de Montréal. Pensons notamment à Gary Carter, Andre Dawson, Ellis Valentine, Steve Rogers, Larry Parrish, Bombo Rivera, Dan Schatzeder et Warren Cromartie qui ont tous fait leurs classes au Stade municipal, ici même à Québec.

Warren Cromartie trouve même l’âme sœur lors de son séjour à Québec et épouse Carole Ringuette, une hôtesse des Carnavals.

Quant à lui, l’entraîneur des Carnavals Karl Kuehl est promu à ce même poste chez les Expos en 1976.

Carter et Dawson ont connu de brillantes carrières et sont aujourd’hui tous deux membres du Temple de la renommée du baseball majeur, un honneur des plus prestigieux.

Steve Rogers viendra faire un tour à Québec en 1994 pour appuyer le projet de relance du Stade municipal.

Vers un nouvel engouement?

En 1976, un nouveau propriétaire, François Benetto, renomme l’équipe est renommée les Métros. Elle prend alors le même uniforme que les Expos de Montréal. Après la saison 1977, les Expos déplacent leur club ferme de calibre AA à Memphis, dans le sud des États-Unis.

La brièveté des étés à Québec est l’une des raisons qui expliquent le départ de l’équipe vers des cieux plus cléments. Aujourd’hui, la saison des Capitales de Québec est plus courte et convient davantage au climat québécois.  

Le baseball des Carnavals et des Métros demeure à ce jour le calibre de jeu le plus élevé que les amateurs de baseball de Québec ont pu observer sur une base régulière à Québec. Le temps changera-t-il les choses?

Sources :

Daniel Papillon, En lieu sûr… un stade pour la capitale. Ville de Québec Commission de la capitale nationale, 2013

Retour