L’aventure des Nordiques de Québec : 50 ans déjà! Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2022 / L’aventure des Nordiques de Québec : 50 ans déjà!

Patrimoine

L’aventure des Nordiques de Québec : 50 ans déjà!

22 septembre 2022

Rédaction David Tremblay, archiviste

L’Association mondiale de hockey (AMH)

Équipe professionnelle de hockey ayant existé de 1972 à 1995, les Nordiques de Québec sont d’abord l'une des formations originales de l’Association mondiale de hockey (AMH). Cette ligue professionnelle de haut niveau est créée en 1972 et fait compétition à la Ligue nationale de hockey (LNH). Le légendaire Maurice Richard est le premier entraîneur-chef de l’histoire du club. Or, incapable de faire face à la pression, il quitte après seulement deux matchs et est remplacé par Maurice Fillion. Le capitaine est le défenseur Jean-Claude Tremblay, qui sera un véritable pilier pour l’équipe tout au long des années de l’AMH.

Les Nordiques connaissent quelques succès au fil des ans. Le plus grand de ceux-ci est sans contredit le championnat de la Coupe Avco remporté face aux Jets de Winnipeg en mai 1977 au Colisée de Québec. Il s'agit de leur première et seule conquête du titre.

Parmi les joueurs marquants du club outre Jean-Claude Tremblay et le gardien Richard Brodeur, notons Marc Tardif, Réal Cloutier et Serge Bernier, qui sont respectivement les 2e, 4e et 5e meilleurs marqueurs de l’histoire de l’AMH.

La Ligue nationale de hockey (LNH)

En 1979, à la dissolution de l’AMH, les Nordiques rejoignent la LNH, en compagnie de trois autres formations, soit les Whalers de Hartford, les Jets de Winnipeg et les Oilers d’Edmonton.

Entre 1980 et 1987, les Nordiques connaissent un certain succès, avec un contingent de joueurs composé notamment des frères Stastny, Michel Goulet, Dale Hunter, Alain Côté, Normand Rochefort et Daniel Bouchard, sous la férule de l’entraîneur-chef Michel Bergeron, surnommé le Tigre, ainsi que du directeur général Maurice Fillion.

En août 1980, soucieux d'améliorer rapidement leur équipe, le président des Nordiques Marcel Aubut et son adjoint Gilles Léger réussissent à mettre sous contrat les frères Peter et Anton Stastny de la Tchécoslovaquie, pays membre du bloc de l'Est. L'année suivante, leur frère aîné Marian les rejoint. C'est l’une des premières fois de l'histoire de la LNH que trois frères évoluent sur un même trio et jamais trois frangins n’ont connu un tel succès ensemble. Les Slovaques sont parmi les premiers joueurs européens à évoluer dans la LNH. Peter est recrue de l'année à sa première saison et deuxième meilleur marqueur de la LNH dans les années 1980 derrière Wayne Gretzky, avec plus de 1000 points. Il inscrit des buts décisifs en séries éliminatoires. Les Stastny s'intègrent rapidement à leur ville d'adoption, apprennent le français et deviennent citoyens canadiens.

Originaire de Péribonka, Michel Goulet est le meilleur buteur de l'histoire des Nordiques de Québec avec 456 buts, dont sept saisons consécutives de 40 buts et plus entre 1982 et 1988. Trois fois membre de la première équipe d'étoiles, il est choisi meilleur ailier gauche de la décennie 1980 par la réputée revue Hockey News. Il évolue sur un même trio que son fidèle complice Dale Hunter, une peste pour ses adversaires mais joueur ô combien important pour les Nordiques.

Une grande rivalité a cours avec les Canadiens de Montréal, de même qu'entre les partisans des deux formations du Québec, dès l'arrivée des Nordiques dans la LNH en 1979. Elles s'affrontent à cinq reprises en séries éliminatoires, soit en 1982, 1984, 1985, 1987 et 1993. Les Nordiques triomphent des Canadiens en 1982 et 1985 et atteignent alors la demi-finale de la Coupe Stanley.

Au tournant des années 1990, l’équipe connaît un ralentissement et termine au dernier rang de la LNH trois saisons de suite, ce qui permet en contrepartie de recruter plusieurs jeunes joueurs prometteurs. Le légendaire Guy Lafleur évolue avec les Nordiques en fin de carrière et fait bénéficier de son expérience les jeunes Joe Sakic et Mats Sundin, qui sont le symbole du renouveau et bientôt les piliers de la remontée de la formation québécoise. L’échange du joueur récalcitrant Eric Lindros en 1992 permet également d’améliorer sensiblement l’équipe, avec notamment l’ajout de Peter Forsberg. Cependant, les succès en saison régulière ne se traduisent pas en séries éliminatoires.

Parmi les joueurs ayant évolué avec les Nordiques, Jacques Plante, Peter Stastny, Michel Goulet, Guy Lafleur, Joe Sakic, Mats Sundin et Peter Forsberg sont membres du Temple de la renommée du hockey aujourd’hui.

En 1995, l'équipe de hockey de Québec est vendue et déménagée à Denver au Colorado. L’aventure des Nordiques se termine après 23 ans. Plusieurs sont, encore aujourd’hui, nostalgiques de cette époque.

Retour