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Patrimoine

Budget municipal : une évolution à l’image de la ville

12 décembre 2022

Par David Tremblay, archiviste

À Québec, la fin de l’année rime avec budget. Ça n’a pas toujours été le cas. Longtemps, l’année financière allait du 1er mai au 30 avril, la municipalité ayant débuté ses activités le 1er mai 1833 (date de la première réunion du conseil municipal).

En 1979, Québec et Montréal étaient les deux seules villes du Québec à fonctionner ainsi. Pour faciliter la réforme municipale adoptée par le gouvernement du Québec cette année-là, la Ville, dirigée par Jean Pelletier, avait fait un budget pour huit mois (mai à décembre 1979). En 1980, elle a ainsi pu passer à un exercice financier suivant l’année civile.

4 000 $ de dépenses en 1833

Depuis 1833, les budgets annuels ont considérablement augmenté. Dans les premières années, le budget tenait sur quelques pages, souvent moins de 10. Le premier exercice financier, dirigé par Elzéar Bédard en 1833-1834, fait état de revenus de 3 000 $ et de dépenses de 4 000 $.   En 1906, le budget annuel était de 800 000 $. En 1929, sous le maire Oscar Auger, il est passé à 3 M$. Pourquoi une si forte hausse? Étant donné que les responsabilités de la Ville n’avaient cessé d’augmenter, couplé avec l’augmentation de sa population, les annexions de territoires et la hausse continuelle du coût de la vie.

Territoire différent d’aujourd’hui

Il faut mettre en perspective le budget et le territoire de Québec. Au moment de l’incorporation en 1833, la cité de Québec n’allait pas beaucoup plus loin que le centre-ville actuel, dont le Vieux-Québec. Pendant longtemps, Saint-Sauveur, Limoilou et Montcalm ont été des municipalités indépendantes, de même que les secteurs situés le long de la rivière Saint-Charles, comme Duberger, Les Saules et Neufchâtel.

En 2002, au moment des fusions municipales avec une dizaine de municipalités environnantes, dont Beauport, Charlesbourg et Sainte-Foy, le budget de Québec passe de 348 M$ à 776 M$. Cela va de pair avec l’augmentation de la population, qui passe de 169 000 à 508 000 personnes. Vingt ans plus tard, le budget a plus que doublé, atteignant les 1 772,2 M$ en 2023.

De grands projets

Au fil des ans, de grands projets ont fait partie des budgets municipaux, pour n’en nommer que quelques-uns :

  • L’aqueduc
  • L’hôtel de ville
  • Le tramway électrique
  • Le parc Victoria
  • Le pont de Québec
  • Le Palais Montcalm
  • Le réservoir d’eau potable sous les Plaines d’Abraham
  • Les bâtiments de l’Expo-Québec et du Colisée
  • Le mail Saint-Roch
  • La bibliothèque Gabrielle-Roy
  • Le parc Saint-Roch
  • La renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles
  • Le Centre Vidéotron

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