L’incendie de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2022 / L’incendie de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

Patrimoine

L’incendie de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

27 juin 2022

Par David Tremblay, archiviste

Il y a 100 ans cette année, le 22 décembre 1922, la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, dont le début de la construction remontait à la fin du XVIIe siècle, est la proie des flammes. L’édifice est lourdement endommagé : il ne reste que les murs de fondation. Un grand nombre d’œuvres d’art sont détruites, seules les Saintes-Espèces peuvent être sauvées. On estime les pertes à un million de dollars, une somme plus que colossale à l’époque. La basilique Notre-Dame-de-Québec était au moment du sinistre l’un des plus vieux bâtiments religieux du Canada.

L’année 1922 fut particulièrement dévastatrice pour les basiliques de la région de Québec, puisque neuf mois plutôt, en mars, c’est la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré qui avait été la proie des flammes. Elle fut une perte totale.

La partie en bois de la basilique Notre-Dame-de-Québec avait déjà été incendiée lors des bombardements de 1759, puis réparée et agrandie entre 1768 à 1771.

Dès l’année suivant le sinistre, la reconstruction de la basilique-cathédrale débute. Les travaux de l’édifice religieux que nous connaissons aujourd’hui sont achevés en 1930. Des photographies anciennes et des plans originaux sont utilisés pour la reconstruction.

Saviez-vous que Québec est le berceau du catholicisme en Amérique du Nord, le plus ancien diocèse et la plus vieille paroisse catholique en Amérique du Nord?

Sources :

Alain Grenier, Incendies et pompiers à Québec 1640-2001. Les Éditions GID, 2005.
Répertoire du patrimoine culturel du Québec (site consulté le 21 juin 2022)

 

Retour