Accueil / Citoyens / Patrimoine / Espace #PatrimoineVDQ / 2024 / La Superfrancofête, 50 ans après le party
Par David Tremblay, archiviste
En août 1974, la jeunesse francophone du monde a rendez-vous à Québec pour la Superfrancofête, aussi appelée Festival international de la jeunesse francophone. Il s'agit de l'un des premiers grands événements internationaux pour Québec, qui accueille des jeunes provenant de plus d’une vingtaine de pays francophones différents, dont plusieurs d’Afrique.
Pour la soirée d’ouverture de l’événement, le 13 août 1974, un spectacle est prévu avec trois grands de la chanson québécoise, soit Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois, représentant ainsi trois générations. Les premiers ministres du Québec et du Canada, Robert Bourassa et Pierre Elliott Trudeau, sont présents et font des allocutions avant le spectacle, tout comme le maire de Québec, Gilles Lamontagne.
Lors de cette soirée sur les plaines d'Abraham, une foule record estimée à plus de 100 000 spectateurs est réunie pour le spectacle intitulé J’ai vu le loup, le renard, le lion mettant en vedette les trois artistes, ce qui dépasse de loin les prévisions des organisateurs. Le loup, le renard et le lion représentent respectivement Leclerc, Vigneault et Charlebois.
L’événement est considéré par plusieurs comme étant le premier spectacle extérieur d’envergure au Québec. À l’époque, il n’y avait pas de spectacles à grand déploiement sur les Plaines d’Abraham comme on en voit maintenant.
Cette soirée marque aussi le coup d’envoi d’une douzaine de journées de festivités, incluant des spectacles et des compétitions sportives, où Québec s’ouvre sur le monde en découvrant les cultures de nombreux pays francophones.
En cette année du 50e anniversaire de la Superfrancofête, une nouvelle édition de l’événement est organisée à l’Agora du Port de Québec, du 15 au 31 août 2024.
Retour
Partagez cette page :