Un projet fertile en retombées
Après une longue période de déclin, le quartier Saint-Roch a du mal à retrouver la voie du succès. En 1993, la réalisation de ce jardin – alors appelé jardin de Saint-Roch – marque un point tournant dans ce processus. Désormais, la stratégie de relance adoptée par la Ville de Québec va porter ses fruits. Embellir le quartier, miser davantage sur la qualité de vie, faire appel à la créativité, ces valeurs s’expriment dans ce parc urbain et vont essaimer tout autour.
Une initiative audacieuse
Au début des années 1990, très peu de gens croyaient à la pertinence d’aménager ce jardin d’ornement en plein cœur d’un quartier dégradé, en proie à la criminalité. Plusieurs redoutaient le vandalisme et craignaient que ce ne soit un coup d’épée dans l’eau. Au contraire, l’impact du jardin de Saint-Roch a été déterminant.
L’effort d’embellissement qui se manifestait clairement dans le jardin témoignait de la volonté de la Ville de respecter la population de Saint-Roch, qui s’est montrée solidaire de l’initiative municipale. Le jardin redonnait estime et fierté au quartier et le reconnectait à sa grandeur passée.
Première étape d’une stratégie cohérente
Une cascade, des plantes ornementales et de beaux lampadaires ne suffisaient pas à remettre le quartier sur les rails, mais ils faisaient partie d’un plan réfléchi qui conférait au jardin de Saint-Roch un rôle précis et cohérent.
Tout près du parc, les rénovations et la reconversion du complexe Méduse et de la manufacture Dominion Corset, ainsi que la revitalisation de la rue Saint-Joseph, ont consolidé son effet structurant. Au cours des années 1990, le jardin a attiré plusieurs nouveaux immeubles autour de son périmètre, qui illustrent les quatre axes jugés prioritaires dans la relance de Saint-Roch.
La vocation du quartier
L’axe habitation est visible rue du Parvis, où l’on trouve l’un des nombreux immeubles en copropriété qui ont été construits ou réaménagés dans le quartier. L’axe éducation se manifeste par l’École nationale d’administration publique du Québec qui s’est établie à côté du siège social de l’Université du Québec et de sa composante TÉLUQ, l’université à distance. L’INRS s’est installé en face, près d’une partie de l’École d’art de l’Université Laval et de la Maison des métiers d’art de Québec. L’axe des arts est également représenté par le centre d’artistes Méduse et les Ateliers du Réacteur, rue De Saint-Vallier. Enfin, l’axe des nouvelles technologies est fort présent dans les alentours, avec l’implantation de CGI, d’Ubisoft et de Beenox, trois des nombreuses entreprises technologiques qui ont choisi Saint-Roch pour se développer.
Vraiment, ce jardin est au centre de la renaissance du quartier Saint-Roch.
Le jardin Jean-Paul-L’Allier
En 2017, l’endroit a été renommé jardin Jean-Paul-L’Allier, en l’honneur de son fondateur. Maire de Québec de 1989 à 2005, M. L’Allier a fait aménager ce jardin lors de son premier mandat. La revitalisation du quartier Saint-Roch était l’une de ses grandes priorités. Son initiative, audacieuse à l’époque, a donné le coup d’envoi à la métamorphose des lieux.
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Témoignage
Réjean Lemoine : le parc Saint-Roch
Construire un parc pour redonner vie à un quartier... Ils étaient plusieurs à douter que le jardin de Saint-Roch favoriserait la relance du centre-ville. Aujourd'hui, l'idée a fait ses preuves.
Artefacts
Objets trouvés sur le site du jardin Jean-Paul-L'Allier. Collections archéologiques de la ville de Québec.
Images anciennes
Art public
André Du Bois
2015
Jardin Jean-Paul-L'Allier – Parvis de l’église de Saint-Roch
Les Attracteurs forment un ensemble de 36 sculptures, étranges créatures à la silhouette gracile, tout uniques. Regroupées par trois ou par cinq, près de la moitié sont interactives. En les approchant, on pourra les voir « s’allumer » et murmurer des sons insolites, comme venus du sol même.
Collectif Les Causes perdues (Martin Mainguy et Alain-Martin Richard)
2000
Place de l’Université-du-Québec
Un poème a été gravé sur quatre panneaux d’aluminium qu’on a ensuite percés de 476 trous, libérant autant de pièces circulaires, chacune avec un fragment de texte et une adresse URL. Remises à des participants, les pièces passent de main en main et leur trajet peut être suivi sur le Web. Après avoir circulé dans le monde, les pièces seront réinsérées pour que le poème, petit à petit, soit reconstitué.
Roger Gaudreau
2007
Édifice TÉLUQ, 575, rue De Sainte-Hélène et 455, rue du Parvis
L’œuvre met en présence un bloc erratique et un banc en forme
de parenthèse. La pierre ovale est scindée en deux parties entre lesquelles s’insère une plaque de verre. Cette brèche lumineuse symbolise la connaissance et les nouvelles technologies de communication. Le titre fait allusion aumouvement intellectuel et philosophique qui a marqué l’Europe au 18e siècle, dit le Siècle des lumières.
Alain Gourdon
1998
Jardin Jean-Paul-L'Allier
René Richard, peintre québécois d’origine suisse, est renommé pour ses paysages du Grand Nord et de Charlevoix, qu’il a peints dans des tons vibrants, avec une grande expressivité. Son buste surmonte un piédestal auquel est intégrée une reproduction du tableau Retour des chasseurs à la rivière George, Ungava, exécuté en 1949.
Jan Stohl
2004
Jardin Jean-Paul-L'Allier
Horatio Walker, né en Ontario, compte parmi les peintres paysagistes canadiens les plus en vue des premières décennies du 20e siècle. Établi à l’île d’Orléans, il s’attache à peindre la vie rurale québécoise tout en la sublimant, à la manière de l’école de Barbizon, en France. On peut voir sur le piédestal une reproduction de son tableau Noce canadienne, réalisé en 1930.
Alain Gourdon
1999
Jardin Jean-Paul-L'Allier
Le peintre québécois Alfred Pellan (1906-1988), l’un des précurseurs de la modernité artistique au Québec, a développé un style très personnel, à la croisée de l’art fauve, cubiste et surréaliste. Le monument élevé à sa mémoire se trouve près de la rue De Sainte-Hélène, dans le quartier même qui a vu naître l’artiste. Une reproduction du tableau Bestiaire no 23, daté de 1981, orne le piédestal.
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