Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Découvrir les quartiers de Québec / Sillery / Points d'intérêt / Benmore

Sillery

Benmore

Benmore

La retraite d’un gentleman-farmer

La villa Benmore est construite en 1834 à la demande de l’homme politique et administrateur colonial Dominick Daly, d’après les plans de l’architecte George Browne. En 1848, William Rhodes, militaire et politicien réputé, acquiert le domaine. Passionné d’horticulture, il fait bâtir d’immenses serres et plusieurs dépendances. La demeure est aussi agrandie par l’ajout d’un étage au toit mansardé.

Godfrey William Rhodes, le fils du colonel, achète en 1905 Cataraqui, le domaine voisin. Les Rhodes règnent sur les deux propriétés jusqu’à ce que les religieuses missionnaires de Notre-Dame-d’Afrique acquièrent une partie de Benmore, en 1947. La résidence est vite dotée d’une aile pour abriter la chapelle, puis élargie en 1965 et 1981. À regret, la communauté quitte son couvent de Sillery en 2005.

Aujourd’hui, l’ancienne villa Benmore se détache en façade d’un ensemble architectural plus récent. On la reconnaît à ses ouvertures typiques du style néogothique.

Le domaine Benmore appartient à la famille Rhodes pendant près de 100 ans. L’un des fils du colonel Rhodes, Godfrey William, acquiert Cataraqui en 1905. Les deux propriétés en forment alors pratiquement une seule jusqu’en 1947.

Source : Collection de M. Francis Godfrey Morewood

Grand chasseur, William Rhodes (1821-1892) impressionne lorsqu’il revient de ses expéditions, les traîneaux remplis de carcasses de caribous, de lièvres et d’oiseaux sauvages. Un jour, il ramène même un petit ours pour l’élever à Benmore. Il devra toutefois s’en départir puisque l’animal, devenu adulte, terrorise les voisins.

Source : Musée McCord