Jeanne-Laliberté
6 février 2006
Loretteville
La Haute-Saint-Charles
Jeanne-d'Arc
, rue
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par des citoyens et des citoyennes de l'arrondissement afin de perpétuer le souvenir de Jeanne Laliberté (1910-1999), une mère de famille connue pour son engagement actif dans les œuvres de la paroisse de Sainte-Marie-Médiatrice (auj. paroisse de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette), érigée en 1950. Jeanne Laliberté seconde son mari, Lucien Clément (1911-1994), fondateur de la garde paroissiale et de la villa Jeanne-d'Arc.
Ancien toponyme
La rue Jeanne-Laliberté portait auparavant le nom de rue Jeanne-d'Arc, adopté dans les années 1950. Elle tenait ce nom de la villa Jeanne-d'Arc, qui se trouvait sur son parcours.
Sources
Jeanne-Laliberté, rue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005.
Jeanne-d'Arc, rue : Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Loretteville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974.
Retour