Sainte-Marie
vers 1842
Saint-Jean-Baptiste
La Cité-Limoilou
Sainte-Marie Street
Dans la tradition chrétienne, Marie, mère de Jésus et épouse de Joseph, est appelée aussi la Sainte Vierge. Les Évangiles dits apocryphes c'est-à-dire considérés comme non authentiques font d'elle la fille de sainte Anne et de saint Joachim. C'est principalement l'Évangile selon saint Luc, I et 2, qui raconte l'histoire de Marie : l'ange Gabriel lui annonce qu'elle enfantera, par le Saint-Esprit, un fils qu'on appellera Fils de Dieu (Annonciation). Lors d'un voyage à Bethléem, Marie donne naissance à Jésus (Nativité). Dans l'Évangile selon saint Jean, Marie apparaît lors des noces de Cana et lors de la Passion. Le culte de la Vierge Marie se développe à partir du 4e siècle. La réflexion religieuse à son sujet la mariologie aboutit à deux thèses principales : celle de l'Immaculée Conception de Marie, érigée en dogme par Pie IX en 1854 et celle de son Assomption, aussi érigée en dogme, mais par Pie XII en 1950. Lourdes et Fatima sont devenus pour les catholiques des lieux de pèlerinage célèbres depuis les apparitions de la Vierge qui y seraient survenues en 1858 et 1917.
Ancien toponyme
La rue Sainte-Marie existe déjà lors du recensement de 1818, mais elle ne porte aucun nom. Sur une carte de 1842 apparaît le nom de Sainte-Marie Street. Comme à cette époque on retrouve tout près une rue Saint-Joseph (voir Sainte-Madeleine), on peut penser que la rue Sainte-Marie est nommée ainsi en l'honneur de l'épouse de saint Joseph.
Sources
Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Carte de 1842, AVQ; Nouvelle vie des saints, p. 363; Le Petit Robert des noms propres, 2000; Le Petit Larousse illustré, 2001.
Retour