Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Saint-Jacques

boulevard

3 mai 1960

Loretteville; Neufchâtel Est–Lebourgneuf (Les Rivières)

La Haute-Saint-Charles; Les Rivières

Misère , route et côte de la ; Saint-Jacques , rue ou rang et chemin

Le boulevard Saint-Jacques, qui dessert deux arrondissements, a probablement été nommé ainsi en l'honneur de Jacques dit le Juste ou le Mineur, l'un des douze apôtres. Saint Jacques serait mort lapidé en 62. On lui a attribué l'Épître qui porte son nom.

Anciens toponymes
Le boulevard Saint-Jacques, dont le tracé est très ancien, a déjà porté le nom de route de la Misère (1733) puis celui de côte de la Misère (5 juillet 1786). On l'appelait ainsi parce qu'à certaines périodes de l'année, dit-on, la route se transformait en bourbier, une véritable « route de misère » pour les cultivateurs qui devaient y circuler avec leurs tombereaux chargés. En 1935, cette voie a été dénommée rue Saint-Jacques, aussi appelée rang ou chemin Saint-Jacques, en l'honneur de l'apôtre Jacques.

En 1964, la partie du boulevard Saint-Jacques située à Ville Les Saules (auj. dans le quartier de Duberger-Les Saules) a pris le nom de boulevard Neuvialle.

Sources

Règlement de la Municipalité de Loretteville, 5 avril 1935; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Loretteville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Résolution du conseil, 3 mai 1960; Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Barbeau, Gérard, et al. Paroisse Saint-Ambroise de la Jeune-Lorette : « une famille depuis 200 ans », 1794-1994, de son origine à aujourd'hui, 1993; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003.

Retour