Carpates
6 février 2006
Val-Bélair
La Haute-Saint-Charles
Alphabétique
Campagnol
, rue du
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.
Les Carpates, chaîne de montagnes d'Europe centrale et orientale, forment un arc s'étirant sur plus de 1 500 kilomètres. De nombreux cols permettent les échanges entre les vallées, drainées par les affluents du Danube et d'autres fleuves d'importance comme la Vistule. Les montagnes sont couvertes de forêts surtout composées de hêtres, de chênes et de résineux. Historiquement, à cause de leur situation et de leur relief, les Carpates ont servi de barrières contre les envahisseurs mais aussi entre les différentes populations. Des bourgades entourant des forteresses se sont développées à l'écart les unes des autres, d'où une diversité de langues et de folklores. Au 7e siècle, à partir du versant nord, considéré comme le lieu de naissance du monde slave, les populations essaiment vers la Pologne, la Russie, la plaine du Danube et les Balkans. En 1919, au lendemain de la Première Guerre mondiale, la chaîne est partagée entre la Roumanie, l'Ukraine, la Pologne, la Tchécoslovaquie et la Hongrie. Les vallées abritent aujourd'hui de grands centres industriels alors que les versants se prêtent à une agriculture d'élevage et à l'exploitation forestière.
Ancien toponyme
La rue des Carpates portait initialement le nom de rue du Campagnol, adopté le 6 décembre 1988. Le campagnol est un petit rongeur appelé communément « souris des champs ».
Sources
Carpates, rue des : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Encyclopédie Hachette Multimédia.
Campagnol, rue du : Résolution 88-8169 de la Ville de Val-Bélair, 6 décembre 1988; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Val-Bélair, 2002.
Retour