Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Champagne

rue de

vers 1956

Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Villes d'Europe – Guerres mondiales

Région de l'est du Bassin parisien, la Champagne est connue essentiellement pour le prestigieux mousseux auquel elle a donné son nom. Après la conquête romaine, la région est divisée entre les Celtes et les Belges. Ses territoires dispersés ne seront réunis qu'à partir du 10e siècle, par les comtes de la famille de Vermandois. La Champagne passe ensuite à Eudes, comte de Blois, vers 1020. Ses descendants en font un pays prospère et une puissance commerciale grâce au développement des foires de Champagne, les plus importantes d'Europe aux 12e et 13e siècles. Devenue française en 1284, elle est réunie à la couronne de France en 1361. La production de vins fins commence au 17e siècle.

D'importants conflits marquent la région au 20e siècle. La guerre de 1914-1918, pendant laquelle elle fait partie de la ligne de front, la laisse complètement dévastée. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle subit quatre ans d'occupation, puis est partiellement détruite par les bombardements alliés. La Champagne a fourni à la Nouvelle-France près de 200 immigrants jusqu'en 1759.

Sources

Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Hachette Multimédia, site Internet, 2003; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.

Retour