Poitou
1996
Quartier 5-4
Beauport
Camille
, rue
;
Poitou
, rue
Le Poitou est une province traditionnelle de l'Ouest de la France qui correspond aujourd'hui aux départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Vendée. Habitée par le peuple gaulois des Pictons, la région est conquise tour à tour par les Romains, les Wisigoths et les Francs, avant d'être annexée au 8e siècle au duché d'Aquitaine, avec comme capitale Poitiers. Un jeu d'alliances la fait passer sous la domination anglaise au 12e siècle. Le Poitou est finalement rattaché à la couronne de France en 1422, sous Charles VII. Ouverte sur l'Atlantique, la région profitera de la découverte du Nouveau Monde grâce à l'instauration d'un réseau commercial très lucratif avec les Antilles et le Canada. C'est d'ailleurs le Poitou qui fournira à la Nouvelle-France le plus grand nombre d'émigrants.
Anciens toponymes
La rue du Poitou portait auparavant le nom de rue Poitou, adopté le 12 mai 1948. Ce toponyme remplaçait celui de rue Camille attribué en l'honneur de Camille Lockwell, qui était propriétaire du terrain sur lequel la rue a été tracée.
Sources
Règlement 115 de la Ville de Beauport, 12 mai 1948; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1999; Hachette Multimédia, site Internet, 2004; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.
Retour