Ristigouche
7 mars 1994
Cité-Universitaire
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Restigouche
, rue
La rivière Ristigouche, dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, délimite en partie la frontière entre cette province et le Québec. La bataille navale qui s'y déroule en 1760, dite « la bataille de la Ristigouche », aura des conséquences dramatiques pour la Nouvelle-France. En juillet de cette année-là, une flottille française escortée par la frégate le Machault, venue au secours de la colonie tombée aux mains des Anglais, tente de forcer le blocus établi par la marine ennemie. Mais les Français font face à des adversaires bien préparés : pris sous le feu de leur artillerie, ils doivent renoncer au combat et saborder leurs navires. Dernier affrontement de la guerre de Sept Ans (1756-1763) en Amérique du Nord, la bataille de la Ristigouche met fin aux ambitions coloniales de la France et consacre la suprématie de l'Angleterre outre-Atlantique.
Le lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, situé au fond de la baie des Chaleurs, à l'embouchure de la rivière, commémore cet événement. On peut y voir notamment les vestiges du Machault.
Ancien toponyme
La rue de la Ristigouche portait initialement le nom de rue Restigouche, adopté vers 1965, mais non conforme à la graphie officielle.
Sources
Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Parcs Canada. Lieu historique national du Canada de la Bataille-de-la-Ristigouche, site Internet, 2003.
Retour