Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Marie-Fitzbach

rue

vers 1973

Cité-Universitaire

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

La rue Marie-Fitzbach fait partie des voies de communication du campus de l'Université Laval.

Marie Fitzbach (1806-1885), baptisée Marie-Joseph et appelée également Marie-Geneviève, est née à Saint-Vallier, dans la région de Chaudière-Appalaches. En 1828, à Cap-Santé, elle épouse François-Xavier Roy, marchand de la haute-ville de Québec chez qui elle avait travaillé comme domestique. Son époux meurt cinq ans plus tard, la laissant avec trois filles. Pour subvenir à leurs besoins, elle entre au service du curé de Saint-Gervais, dans sa région natale. Après la mort de sa fille cadette, en 1846, Marie Fitzbach devient « dame pensionnaire » chez les Sœurs de la Charité de Québec. On lui propose alors de s'occuper d'une œuvre fondée par l'avocat George Manly Muir et destinée à réhabiliter les jeunes femmes sortant de prison. Ainsi naît, en 1856, la congrégation des Sœurs Servantes du Cœur Immaculé de Marie, ou Sœurs du Bon-Pasteur. Avec les années, les religieuses ouvriront des écoles, une maternité et une crèche. Leur premier couvent est construit au milieu du 19e siècle, rue De La Chevrotière.

En 1931, les Sœurs du Bon-Pasteur prennent en charge le refuge Notre-Dame-de-la-Merci, ou « prison des femmes », sur le chemin Gomin, à Sainte-Foy. C'est aussi dans cette ville qu'est édifiée leur maison généralice, inaugurée en 1965, rue Marie-Fitzbach. Le vaste édifice entouré de jardins loge l'administration de la communauté et abrite le tombeau de la fondatrice.

Sources

Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Dictionnaire biographique du Canada, vol. IX; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001.

Retour