Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Oural

rue de l'

16 avril 1984

Chutes-Montmorency

Beauport

Le nom de cette rue évoque celui d'un système montagneux de Russie et du Kazakhstan. S'étendant sur quelque 2 400 kilomètres de l'océan Arctique au nord à la mer Caspienne au sud, il sépare la Russie européenne de la Sibérie asiatique. La chaîne se divise en trois zones : l'Oural polaire, domaine de la toundra arctique; l'Oural central, aux nombreuses collines couvertes de forêts conifériennes très denses; l'Oural méridional, formé de trois chaînes de montagnes parallèles fortement boisées et aux pâturages fertiles. C'est dans l'Oural polaire que se trouve le plus haut sommet de l'ensemble : le Narodnaïa, avec 1 894 mètres. L'Oural est très riche en minéraux de toutes sortes ainsi qu'en métaux rares. La Russie et le Kazakhstan y ont développé plusieurs zones industrielles d'importance.

On appelle aussi Oural le fleuve qui délimite en partie la frontière entre la Russie et le nord-ouest du Kazakhstan. Long de 2 428 kilomètres, il prend sa source dans l'Oural méridional et s'écoule vers le sud pour se jeter dans la mer Caspienne.

Sources

Règlement 84-521 de la Ville de Beauport, 16 avril 1984; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Retour