Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Rocheuses

rue des

7 avril 1975

Quartier 5-2

Beauport

Montagnes d'Amérique du Nord

Les Rocheuses, le plus important système montagneux en Amérique du Nord, s'étendent du nord-ouest du Canada jusqu'au sud des États-Unis en décrivant un arc de cercle. Au Canada, elles couvrent 1 200 kilomètres depuis le bassin de la rivière Liard au nord jusqu'à la jonction de la Colombie-Britannique et de l'Alberta au sud. Le point culminant des Rocheuses canadiennes est le mont Robson, qui frôle les 4 000 mètres. Ces montagnes au relief hardi présentent des failles profondes, des parois nues et abruptes mais aussi de vastes vallées. Le peuplement humain y remonterait à environ 4 000 ans. À la suite des nations amérindiennes qui fréquentent le territoire, Louis-Joseph et François de la Vérendry atteignent les Rocheuses en janvier 1743. Cinquante ans plus tard, Alexander Mackenzie est le premier Européen à traverser ces montagnes, par la vallée de la rivière de la Paix.

À partir de 1885, le chemin de fer du Canadien Pacifique franchit les Rocheuses en empruntant le col de Kicking Horse selon un tracé spectaculaire. Le long de la ligne ferroviaire, à Banff et au lac Louise, de prestigieuses stations de villégiature voient le jour et attirent bientôt une clientèle internationale. Le parc national de Banff est créé dès 1885 et celui de Jasper en 1907. Avec les parcs de Kootenay et de Yoho, ils forment aujourd'hui un site du patrimoine mondial et accueillent chaque année des millions de visiteurs.

Sources

Règlement 646 de la Ville de Beauport, 7 avril 1975; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2004; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003.

Retour