Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Rodin

rue

31 août 1970

Quartier 5-2

Beauport

Auguste Rodin (1840-1917), sculpteur français universellement connu, est considéré comme le plus grand sculpteur de son époque. À 37 ans, il devient célèbre avec L'Âge d'airain, un nu masculin qui fait scandale par la sensualité et le réalisme des formes, tout en étant salué par la critique d'avant-garde. Son style controversé ne l'empêche pas de recevoir des commandes officielles. Il livre notamment Les Bourgeois de Calais, monument en bronze d'un expressionnisme tragique. Pour répondre à la demande, Rodin emploie de nombreux praticiens à qui il confie la taille du marbre d'après ses modelages. Parmi ceux-là, Camille Claudel (1864-1943), qu'il rencontre en 1882, sera son inspiratrice et sa compagne pendant dix ans.

L'exposition universelle de 1900, à Paris, porte la notoriété de Rodin à son apogée, avec la présentation de plus de 150 de ses œuvres. Les commandes affluent, notamment pour des bustes en marbre, car l'une des forces du sculpteur réside dans sa capacité de saisir la physionomie d'un personnage en se servant des transparences de la matière pour en exprimer les subtilités. Sa grande œuvre demeure La Porte de l'Enfer, inspirée de La Divine Comédie de Dante et qui contient ses thèmes de prédilection. Commencée en 1880, il y travaillera jusqu'à la fin de sa vie sans pouvoir l'achever. Il en sortira notamment Le Baiser et Le Penseur, deux œuvres majeures. Rodin laisse un héritage artistique immense, original, dont l'influence sur la sculpture du 20e siècle sera prépondérante.

Le Musée national des beaux-arts du Québec a consacré au sculpteur deux expositions marquantes : Rodin à Québec, en 1998, et Camille Claudel et Rodin : la rencontre de deux destins, en 2005.

Sources

Règlement 543 de la Ville de Beauport, 31 août 1970; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998; Musée national des beaux-arts du Québec, site Internet, 2005.

Retour