Petit-Village
10 avril 1967
Vieux-Moulin
Beauport
Petit-Village
, traverse du et rue
;
Saint-Ignace-nord
, route
vers 1994
Vieux-Moulin
Beauport
Ce nom rappelle le souvenir de l'agglomération qui s'est formée au 17e siècle à la croisée des chemins reliant Beauport à Charlesbourg. Le Petit-Village est connu sous ce nom depuis au moins 1672, date à laquelle les Jésuites y font allusion, dans un récit où il est question des villages de leur seigneurie : « Le plus petit est celluy qu'on appelle pour cela le petit village ». Il regroupe alors six habitations. Il apparaît par ailleurs sur une carte du géographe Villeneuve datée de 1688.
En 1912, soit plus de deux siècles plus tard, l'agglomération demeure modeste : 13 familles seulement y habitent. On l'appelle à l'époque le « village du rang Fleury », nom qui lui a été attribué après l'arrivée de Samuel Fleury en 1846. Au sud du village, un « faubourg des Acadiens » prend naissance en 1918 lorsque viennent s'établir les frères Turbide, originaires des Îles-de-la-Madeleine. Le développement de la localité s'accélère au cours des années 1950, assez pour justifier la création d'une paroisse, Notre-Dame-de-l'Espérance, en 1961. Aujourd'hui, le Petit-Village est un quartier de l'arrondissement de Beauport.
Le parc du Petit-Village se situe à proximité du chemin du Petit-Village.
Anciens toponymes
Le chemin du Petit-Village était appelé couramment traverse du Petit-Village ou route Saint-Ignace-nord jusqu'à ce que ces noms soient remplacés par celui de rue Petit-Village, adopté le 1er avril 1935. Le mot « traverse » rappelle peut-être que ce chemin permettait de traverser de Beauport à Charlesbourg ou simplement qu'il traversait le Petit-Village. Quant au nom « Saint-Ignace », il évoquerait celui de la paroisse de Saint-Ignace-de-Loyola, fondée en 1914, à laquelle le Petit-Village a été rattaché jusqu'en 1961.
Sources
Règlement 493 de la Cité de Giffard, 10 avril 1967; Règlement 62 de la Municipalité du Village de Giffard, 1er avril 1935; Règlement 1994-052 de la Ville de Beauport, 20 juin 1994 (travaux d'aménagement du parc); Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Beauport, 2002; Ville de Québec. Parcs municipaux/arboretum, site Internet, 2005; Paulette, Claude. Giffard, un souvenir des jésuites, Beauport, Québec : Ville de Beauport, 1999, 2e éd.; Côté, Louise. Banque documentaire sur l'histoire de Beauport, Ministère de la Culture et Ville de Beauport, juin 1993; Bourque, Hélène, chargée de projet (Hélène Bourque, Louise Côté, Martin Dubois). Inventaire analytique de lieux de culte de la Ville de Québec, Ville de Québec, Service de l'aménagement du territoire, Division design, architecture et patrimoine, décembre 2003.
Retour