Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Anciens-Combattants

rue des

6 février 2006

Saint-Louis

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Bel-Air , rue ; Bel-Air , rue du

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il rappelle que, dans les années 1950, ce secteur résidentiel de Sainte-Foy avait été réservé aux vétérans. Plusieurs rues avoisinantes doivent d'ailleurs leur nom à des militaires canadiens qui ont pris part aux deux guerres mondiales. Le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), autrefois l'hôpital des Anciens Combattants, se situe dans le même secteur.

Anciens toponymes
La rue des Anciens-Combattants portait à l'origine le nom de rue Bel-Air, adopté vers 1954 et remplacé par celui de rue du Bel-Air, le 7 mars 1994. Cette appellation renvoie à des considérations environnementales. À l'époque où la rue est ouverte, en effet, Sainte-Foy est encore peu lotie et conserve un caractère rural. L'air qu'on y respire est donc relativement sain, d'autant plus que la ville occupe une hauteur, ce qui favorise les mouvements éoliens.

Sources

Anciens-Combattants, rue des : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001.

Bel-Air, rue du (et son ancien nom) : Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991.

Retour