Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Beauce

rue de la

6 février 2006

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Limousin , avenue et rue du ; Lisieux , avenue de

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par des citoyens et citoyennes de l'arrondissement. Il évoque une région du Québec qui elle-même tient son nom d'une région de France.

La Beauce française se situe dans la région du Bassin parisien, au sud-ouest de l'Île-de-France. Elle occupe une vaste plaine presque dépourvue d'arbres où sont disséminés des villages compacts et des fermes hautement mécanisées. Le riche terroir de la Beauce est propice à la culture du blé, de la betterave à sucre et de la pomme de terre.

Au Québec, la Beauce s'étend du sud-est de la ville de Lévis jusqu'à la frontière du Maine. Ce vaste territoire est traversé par la rivière Chaudière qui coule au creux d'une vallée verdoyante parsemée de villes et de villages, de fermes et de forêts. Les Amérindiens, en particulier les Abénaquis, fréquentent cette région qui sert traditionnellement de lieu de passage entre la côte du Maine et la vallée du Saint-Laurent. La seigneurie de Lauson, créée au 17e siècle, en chevauche la partie nord. En 1736, le gouverneur Rigaud de Vaudreuil et deux membres de sa famille obtiennent des concessions plus loin dans la vallée jusqu'à l'emplacement actuel de la ville de Saint-Georges. On entreprend alors de peupler la région pour qu'elle serve de zone tampon entre Québec et la Nouvelle-Angleterre, fief des Anglais. En 1760, à la fin du Régime français, on n'y dénombre que quelques centaines d'habitants. Entre 1790 et 1890, le peuplement de la Beauce s'accélère grâce à l'octroi de terres, dont un certain nombre à des immigrants d'origine irlandaise et écossaise. L'agriculture, l'acériculture et l'exploitation forestière s'y développent pour former au 20e siècle le moteur de l'économie beauceronne. Aujourd'hui, la Beauce doit son dynamisme à des entreprises œuvrant dans des secteurs très diversifiés.

Anciens toponymes
La rue de la Beauce portait à l'origine le nom d'avenue de Lisieux, adopté vers 1956. Lisieux, ville de France, est un chef-lieu d'arrondissement du Calvados en Normandie. Ancienne capitale des Lexoviens - d'où son nom -, elle devient Noviomagus à l'époque romaine. Au milieu du 15e siècle, la cité est conquise par les Anglais puis par Charles VII. En 1589, Henri IV l'enlève aux protestants qui l'avaient prise 18 ans auparavant. Au moment du débarquement allié de juin 1944, la ville est partiellement détruite. Lisieux, lieu d'apparition de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, connue aussi sous le nom de Thérèse de Lisieux, est devenue un centre de pèlerinage. Une basilique y a été édifiée en 1952 en hommage à la sainte dont les reliques sont conservées au couvent des Carmélites.

Vers 1959, l'avenue de Lisieux a changé de nom pour celui d'avenue du Limousin, remplacé par rue du Limousin, le 7 mars 1994. Région administrative du centre de la France, le Limousin a comme chef-lieu Limoges.

Sources

Beauce, rue de la : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Office de tourisme et congrès de Beauce, site Internet, 2006; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005.

Limousin, rue du (et ses anciens noms) : Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 1999.

Retour