Érables
vers 1878
Montcalm
La Cité-Limoilou
vers 1786
Neufchâtel Est–Lebourgneuf (Les Rivières)
Les Rivières
L'érable est l'un de nos feuillus les plus majestueux et l'arbre le plus typique des forêts feuillues du sud du Québec. À l'automne, l'éclat de son feuillage est l'un des spectacles naturels les plus splendides dans l'est de l'Amérique du Nord. L'érable est un arbre des forêts tempérées de l'hémisphère Nord, à fruits secs, munis d'une paire d'ailes (samares) et dispersés par le vent; son bois est apprécié en ébénisterie. Parmi les érables indigènes au Québec, on retrouve l'érable à sucre, l'érable argenté et l'érable rouge. Chaque printemps, on recueille la sève de l'érable à sucre dont on tire de savoureuses sucreries. L'érable argenté est souvent planté en ville à cause de sa beauté et de sa croissance rapide. L'érable rouge se signale alors par l'éblouissante richesse de ses coloris. La feuille d'érable constitue même l'emblème du Canada.
L'avenue des Érables dans le quartier de Montcalm est bordée de superbes érables. C'est également le cas de la côte des Érables dans le quartier de Neufchâtel Est/Lebourgneuf.
Sources
Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Roy, Pierre-Georges. Les rues de Québec, p. 71 (avenue); Dossier toponymique de Charlesbourg-Ouest (côte); Le Petit Larousse illustré, 2001; Farrar, John Laird. Les arbres du Canada, Montréal : Fides; Ottawa : Service canadien des forêts, 1996, p. 132-135; Bertrand, Normand. Les arbres du Québec, Ministère des Forêts, Québec, 1991, p. 40-45.
Retour