Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Compostelle

rue de

6 février 2006

Neufchâtel Est–Lebourgneuf (Les Rivières)

Les Rivières

Saint-Georges , rue

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il évoque le nom d'une ville du nord-ouest de l'Espagne, Saint-Jacques-de-Compostelle, capitale de la Communauté autonome de Galice. La ville est le siège d'un évêché et l'un des principaux centres religieux d'Espagne. L'université, fondée en 1532, compte parmi les plus anciennes du pays. Mais c'est surtout comme haut lieu de pèlerinage que Saint-Jacques-de-Compostelle est célèbre. La magnifique cathédrale romane abrite en effet les restes de saint Jacques le Majeur, vénéré par la chrétienté depuis le Moyen Âge. Selon la légende, le corps de l'apôtre Jacques, mort à Jérusalem, aurait été déposé miraculeusement en Galice au 9e siècle. Autour du tombeau qu'on lui érige, une ville se développe : ainsi naît Saint-Jacques-de-Compostelle. Durant tout le Moyen Âge, des pèlerins viennent à pied de toute l'Europe pour s'y recueillir. La ville conserve de remarquables monuments de cette époque et attire toujours de nombreux pèlerins qui empruntent des itinéraires tracés il y a des siècles. En France, l'ensemble du réseau constituant les chemins de Compostelle fait partie du patrimoine mondial reconnu par l'Unesco.

Ancien toponyme
La rue de Compostelle portait auparavant le nom de rue Saint-Georges, ouverte en 1950. Elle avait été nommée ainsi pour rappeler le souvenir de Georges Tessier, le premier à y posséder un terrain et un chalet.

Sources

Compostelle, rue de : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998; Association de coopération interrégionale. Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, site Internet, 2006.

Saint-Georges, rue : Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Marc-André Bédard, résidant de Neufchâtel, le 20 juillet 1984 (entrevue).

Retour