Gascogne
19 juin 2006
Quartier 4-2
Charlesbourg
Toponymes français
Gascogne
, place
La Gascogne est une ancienne province du sud-ouest de la France qui correspond à l'aire des dialectes de langue d'oc. Conquise successivement par les Romains et les Wisigoths, la Gascogne est envahie vers le milieu du 6e siècle par les Vascons (Basques), peuple du nord des Pyrénées auquel elle doit son nom. Sous l'emprise des rois francs, elle devient un duché en 768 avant d'être réunie au royaume d'Aquitaine créé par Charlemagne. Avec la dissolution du royaume, elle passe à différentes familles au gré des alliances et des successions. C'est ainsi que la Gascogne, qui s'étend entre les Pyrénées, l'Atlantique et le sud-ouest de la Garonne, revient à l'Aquitaine en 1036. Son histoire désormais se confond avec celle de cette vaste région. Lorsque, en 1152, Aliénor d'Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, la Gascogne se retrouve sous la domination anglaise comme toutes les autres possessions d'Aliénor. Elle ne sera rattachée au royaume de France qu'en 1453, à la fin de la guerre de Cent Ans.
Ancien toponyme
La rue de Gascogne portait à l'origine le nom de place Gascogne, adopté vers 1963; le générique « place » étant impropre, il a été remplacé.
Sources
Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.
Retour