Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Inuits

rue des

21 avril 1997

Notre-Dame-des-Laurentides

Charlesbourg

Communautés du Canada

Inuit , rue des

Les Inuits, qu'on appelait autrefois Esquimaux, sont un peuple d'origine asiatique qui habite traditionnellement les régions nordiques du Canada, depuis l'extrémité ouest du pays jusqu'au Labrador. Dans ce territoire qui s'étend sur 6 000 kilomètres, ils forment de petites communautés éparses, mais néanmoins liées par des coutumes similaires et une langue commune : l'inuktitut. Les ancêtres des Inuits, dont le nom signifie « les hommes, le peuple », sont arrivés au Canada par le nord-ouest il y a environ 4 000 ans. Essentiellement nomades, ils vivent de chasse, de pêche et de cueillette. À partir du 19e siècle, à mesure que se multiplient les contacts avec les explorateurs, chasseurs de baleine, commerçants et missionnaires européens, leur mode de vie se modifie sensiblement. Mais c'est au 20e siècle que s'opèrent les changements les plus radicaux. Sous l'influence des missionnaires, les Inuits renoncent à certaines croyances et coutumes ancestrales sur lesquelles se fonde leur identité. Le gouvernement du Canada crée en outre des villages permanents pour regrouper et sédentariser les communautés. Vers le milieu des années 1960, la plupart des Inuits vivent dans ces villages où les emplois sont rares et où ils ne peuvent pratiquer leurs activités traditionnelles. La culture inuite survit malgré tout, favorisée entre autres par l'émergence de nombreux artistes, sculpteurs et graveurs, qui ont contribué à préserver la mémoire de ce peuple et à raviver sa fierté. Un mouvement d'indépendance a mené à la création, en 1999, du territoire du Nunavut, « notre terre » en inuktitut, découpé à même les Territoires du Nord-Ouest. Au Québec, les Inuits vivent surtout au Nunavik.

Anciens toponymes
La rue des Inuits était déjà connue autrefois sous ce nom, adopté le 28 novembre 1977. Le 17 mars 1986, on adoptait une autre façon d'écrire le spécifique, ce qui a donné la rue des Inuit, pour revenir finalement à l'orthographe d'origine, le 28 avril 1997.

Sources

Résolution 97/31668 de la Ville de Charlesbourg, 21 avril 1997; Règlement 86-1813 de la Ville de Charlesbourg, 17 mars 1986; Résolution CE-77-276 de la Ville de Charlesbourg, 28 novembre 1977; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2006; Musée canadien des civilisations, site Internet, 2005; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2006.

Retour