Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Corse

rue de la

20 juillet 1987

Notre-Dame-des-Laurentides

Charlesbourg

Toponymes français

La Corse, une île montagneuse de la Méditerranée, est une région administrative française ayant comme capitale Ajaccio. Elle est habitée 3 000 ans avant notre ère par un peuple d'origine ibère ou ligure qui a laissé de nombreuses traces. Les Grecs y fondent Alalia (auj. Aleria) vers 564 avant notre ère et les Romains la conquièrent 400 ans plus tard. L'île subit les incursions des Vandales et des Sarrasins, entre autres, puis est administrée par le Saint-Siège avant de passer sous la domination de Gênes en 1284. Les Génois y règnent pendant plus de quatre siècles, non sans devoir affronter périodiquement les révoltes de la population. Les troupes françaises finissent par intervenir et occupent l'île à quelques reprises. Incapable de mettre fin aux troubles devenus quasi permanents, Gênes cède la Corse à la France en 1768. Une tentative de soulèvement contre les Français est réprimée en 1796 par Napoléon Bonaparte, alors général de la République et lui-même d'origine corse. Les revendications nationalistes prennent de l'ampleur dans les années 1970, souvent accompagnées de violences. Pour rétablir la paix, l'État accorde à la Corse, en 1982, un statut particulier lui octroyant des pouvoirs plus étendus que ceux des autres régions. Le climat de tension perdure néanmoins et la proposition d'un nouveau statut pour l'île est rejetée dans un référendum tenu en 2003.

L'identité culturelle corse, façonnée par l'insularité et les apports successifs de l'histoire, trouve son expression dans une langue originale, dérivée du toscan et du génois, parlée et chantée plus qu'écrite. Cette identité s'enracine dans un patrimoine particulièrement riche : dolmens et menhirs vieux de milliers d'années, architecture gréco-romaine, art roman du Moyen Âge, citadelles édifiées au temps des Génois…

Sources

Résolution 87-25466 de la Ville de Charlesbourg, 20 juillet 1987; Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Microsoft Encarta, cd-rom, 1998.

Retour