Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Limousin

carré du

6 février 2006

Quartier 4-2

Charlesbourg

Toponymes français

Limousin , place

Région administrative du centre de la France, le Limousin a comme chef-lieu Limoges. Celtes, Ligures et Ibères se succèdent dans la région jusqu'à la conquête romaine, en 51 avant notre ère. Christianisé au 3e siècle, le Limousin subit les invasions barbares avant de devenir une province frontière entre le Nord et le Sud de la France au 10e siècle. Après trois siècles de domination anglaise, il passe sous l'emprise du Nord au 14e siècle, puis est annexé au domaine royal par Henri IV en 1607. La province entre alors dans une période faste. Aux anciennes manufactures de tapisserie fondées au 15e siècle, s'ajoutent l'armurerie et l'industrie de la faïence et de la porcelaine. Encore aujourd'hui, Limoges demeure le grand centre français de la porcelaine.

Ancien toponyme
Le carré du Limousin portait auparavant le nom de place Limousin, adopté vers 1965. Le générique « place » a été remplacé par un terme plus conforme à la configuration des lieux.

Sources

Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Le Petit Robert des noms propres, Paris, 2003; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Commission de toponymie du Québec. Noms et lieux du Québec : si chaque lieu m'était conté, 1997, cd-rom.

Retour