Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Hector-Laferté

rue

19 juin 2006

Notre-Dame-des-Laurentides

Charlesbourg

Hector-Laferté , place ; Jardin , chemin du

Hector Laferté (1885-1971), né à Saint-Germain-de-Grantham, près de Drummondville, étudie le droit à l'Université Laval et exerce la profession d'avocat à Québec à partir de 1909. Tenté par la politique, il fonde l'Association de la jeunesse libérale puis présente sa candidature comme député de Drummond, sous la bannière libérale. Élu pour la première fois en 1916, il représente cette circonscription au sein de l'Assemblée législative jusqu'en 1934. De 1930 à 1934, il occupe le poste de ministre de la Colonisation, de la Chasse et des Pêcheries, et joue à ce titre un rôle majeur dans la fondation du Jardin zoologique de Québec, ancêtre du Jardin zoologique du Québec (fermé en 2006). À cette époque, en effet, le gouvernement décide de mettre sur pied une ferme d'élevage d'animaux à fourrure afin de développer une expertise qui pourrait être utile aux éleveurs. En 1931, à la demande du ministre Laferté, on procède à l'achat des terrains sur les hauteurs de Charlesbourg. En plus de la ferme expérimentale, on entend y établir un jardin zoologique. C'est à cette fin qu'est créée en 1932 la Société zoologique de Québec, dont Hector Laferté est le président d'honneur. En 1934, celui-ci résigne son poste de ministre pour siéger au Conseil législatif, division Stadacona (Québec). Il en assume la présidence à quelques reprises jusqu'à ce que cette institution soit abolie en 1968. Il est décédé à Québec.

Anciens toponymes
La rue Hector-Laferté portait à l'origine le nom de chemin du Jardin. Cette voie menait effectivement à l'ancien Jardin zoologique du Québec. Une partie de cette voie a changé de nom pour celui de place Hector-Laferté. Le générique « place » a ensuite été remplacé par un terme plus conforme à la configuration des lieux.

Sources

Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Des rues de Charlesbourg, Le Charlesbourgeois, bulletin de la Société historique de Charlesbourg, Volume IX, numéro 2, avril-mai-juin 1992; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Orsainville, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville d'Orsainville. Liste des noms de rues d'Orsainville et leurs anciens noms, s.d; Assemblée nationale du Québec, site Internet, 2006; Jardin zoologique du Québec, site Internet, 2006.

Retour