Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Philippe-Méthé

rue

19 juin 2006

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Coteau , avenue du et rue du

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Philippe Méthé (1889-1978), ingénieur civil et électricien, occupe de 1927 à 1953 le poste de directeur de l'École technique de Québec, située boulevard Langelier dans le quartier de Saint-Sauveur. En 1953, il quitte l'enseignement et s'installe à Sainte-Foy, dans la toute nouvelle paroisse de Saint-Mathieu. Retraité, Philippe Méthé n'en est pas moins actif au sein de sa communauté : il est marguillier de la paroisse, membre du conseil de la Commission scolaire de Sainte-Foy, cofondateur et vice-président de la Compagnie d'assurance-vie La Laurentienne et, à partir de 1958, conseiller municipal. Il est décédé à Sainte-Foy.

Anciens toponymes
La rue Philippe-Méthé a d'abord porté le nom d'avenue du Coteau, attribué vers 1956, puis celui de rue du Coteau, adopté le 7 mars 1994. Ce nom faisait allusion à la face nord de la colline de Québec dont une partie était appelée « coteau Sainte-Geneviève », soit la section qui va du Vieux-Québec jusqu'au-delà de la route de La Suète, selon certaines cartes anciennes. Le versant nord du plateau de Sainte-Foy s'inscrit dans le prolongement du coteau Sainte-Geneviève.

Sources

Philippe-Méthé, rue : Résolution CV-2006-0495 de la Ville de Québec, 19 juin 2006; Ville de Québec. Banque de noms, 2002.

Coteau, rue du (et son ancien nom) : Résolution 43,342 de la Ville de Sainte-Foy, 7 mars 1994; Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Lessard, Michel, avec la coll. de Jean-Marie Lebel et Christian Fortin. Sainte-Foy : l'art de vivre en banlieue au Québec : du temps des seigneuries à l'aurore du XXIe siècle, Éd. de l'Homme, Montréal, 2001; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2004.

Retour