Balsamines
6 février 2006
Duberger–Les Saules
Les Rivières
Fleurs et plantes
Loranger
, rue
Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.
La balsamine, ou impatiente, est une plante herbacée de la famille des Balsaminacées. La capsule de la graine, une fois arrivée à maturité, éclate dès qu'on la touche, d'où le nom d'« impatiente ». La plupart des quelque 600 espèces de balsamines se retrouvent en Eurasie et en Afrique. Quatre espèces sont indigènes au Canada, dont deux au Québec : l'impatiente du Cap (Impatiens capensis) et l'impatiente pâle (Impatiens pallida). Ces plantes annuelles à l'apparence délicate, aux fleurs orange, rougeâtre ou jaune pâle, prospèrent dans les environnements humides. Les autochtones et les colons en appréciaient les vertus médicinales, en particulier pour combattre les effets de l'herbe à puce. Il existe aussi un grand nombre de balsamines hybrides utilisées comme plantes ornementales. Faciles à cultiver et très florifères, elles forment des massifs de multiples couleurs dont la floraison se prolonge jusqu'à la fin de l'été.
Ancien toponyme
La rue des Balsamines portait auparavant le nom de rue Loranger, adopté le 1er août 1960. Citoyen de l'ancienne ville de Duberger. Étienne Loranger exerçait, en 1961, la fonction d'inspecteur du gouvernement fédéral.
Sources
Balsamines, rue des : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2006.
Encyclopédie Botanic, site Internet, 2006.
Loranger, rue : Ville de Québec. Guide odonymique de la ville de Québec 1608-1988, 1989; Règlement 144, 1er août 1960; Mme Raymond Blouin (entrevue).
Retour