Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Gabriel-Dumont

rue

6 février 2006

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Long-Sault , rue du

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002.

Gabriel Dumont (1837-1906), chef militaire métis, est originaire de la colonie de la Rivière-Rouge, au Manitoba. Ses grands-parents, Jean-Baptiste Dumont, commerçant de fourrures montréalais, et Josette « Sarcisse », de la tribu des Sarcis, sont les fondateurs du clan Dumont, un groupe nombreux et influent. Gabriel grandit librement dans les Prairies auprès d'un père qui l'initie très tôt au maniement des armes et aux tactiques guerrières, alors que l'Ouest est en proie à des luttes tribales. En 1862, aidé de son père, il réussit à rétablir la paix entre les Métis et les Sioux, puis avec les Pieds-Noirs. Excellent chasseur de bison, Dumont est élu à 25 ans chef des chasseurs de la rivière Saskatchewan. Dans les années 1870, pressentant la fin de la chasse au bison, il tente d'instaurer un système de propriété terrienne pour favoriser la reconversion des populations autochtones à l'agriculture. L'arrivée des arpenteurs du gouvernement et des spéculateurs fonciers contrecarre ses projets et entraîne de nombreux conflits. Pour défendre les droits de son peuple, il s'allie à un autre leader métis, Louis Riel (1844-1885), fondateur du Manitoba. Mais les négociations avec les autorités canadiennes échouent, entraînant la rébellion des Métis du Nord-Ouest en 1885. Nommé par Riel à la tête d'une petite armée, Dumont se distingue par son courage et ses qualités de stratège. Les forces rebelles n'en sont pas moins écrasées par la milice et Dumont doit s'enfuir aux États-Unis tandis que Riel, qui s'est constitué prisonnier, est exécuté. De décembre 1888 au printemps 1889, Dumont séjourne à Québec, où il dicte son récit de la rébellion. En 1893, il rentre à sa ferme de Batoche, en Saskatchewan. Il est décédé à Saint-Isidore-de-Bellevue, dans la même province.

Ancien toponyme
La rue Gabriel-Dumont portait auparavant le nom de rue du Long-Sault, adopté vers 1956. Il rappelait une bataille notoire qui avait eu lieu en 1660 au Long-Sault, sur le bord de la rivière des Outaouais, au cours de laquelle Dollard des Ormeaux (1635-1660) et ses hommes avaient trouvé la mort.

Sources

Gabriel-Dumont, rue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Dictionnaire biographique du Canada en ligne, site Internet, 2006; Fondation Historica du Canada. L'Encyclopédie canadienne, site Internet, 2006.

Long-Sault, rue du : Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991.

Retour