Accueil / Citoyens / Police / Banque d'information / Crime haineux et incident à caractère haineux
Québec est une ville où le sentiment de sécurité est fondamental. Il est prioritaire pour le SPVQ de sensibiliser la population au phénomène des incidents et crimes haineux. Personne n’a à vivre avec les conséquences des incidents ou des crimes haineux. Pour diminuer la fréquence de ce type d’acte, il faut les dénoncer et les signaler.
Tout d’abord, il s’agit d’une infraction CRIMINELLE.
Un crime est considéré haineux lorsqu’il est motivé ou soupçonné d’être motivé par la haine de la race, l’origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’incapacité mentale ou physique, l’orientation sexuelle ou l’identité ou l’expression de genre ou tout autre facteur similaire.
Quelques exemples de crimes haineux :
Si vous êtes victime ou témoin d’un crime haineux, composez immédiatement le 911.
Contrairement au crime haineux, il s'agit d’un acte NON CRIMINEL.
Cet acte pourrait affecter le sentiment de sécurité d'une personne ou d'un groupe identifiable de personnes et qui, compte tenu du contexte, peut être perçu comme tel, en raison de la race, l'origine nationale ou ethnique, la langue, la couleur, la religion, le sexe, l'âge, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre ou tout autre facteur similaire ou une incapacité, notamment.
Quelques exemples d’incident à caractère haineux:
Pour signaler un incident haineux, composer le 911 ou laisser un message sur la boite vocale du 641-AGIR.
Partagez cette page :