Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Banque d'information / Lutte au proxénétisme

Police

Lutte au proxénétisme

Depuis 2015, le SPVQ s’est doté d’une Unité de lutte au proxénétisme formée d’enquêteurs spécialisés dans ce créneau qui travaillent de concert avec tous les partenaires tant à l’interne qu’à l’externe. Les membres de cette unité sont à l’affût des phénomènes entourant le proxénétisme et toutes les infractions en marchandisation sexuelle. 

Escouade intégrée de la lutte contre le proxénétisme (EILP)

Depuis 2017, le SPVQ fait également partie de l’escouade intégrée de lutte contre le proxénétisme (EILP), coordonnée par la Sûreté du Québec. Cette structure d’enquête unifiée, au sein de laquelle les organisations policières travaillent de façon concertée, permet de lutter efficacement contre le proxénétisme, la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et la prostitution juvénile à l’échelle régionale, interrégionale, provinciale, interprovinciale et internationale. 
Il s’agit d’une équipe relais qui :

  • effectuent des enquêtes de courte et moyenne durée,
  • portent assistance aux autres unités et aux autres corps policiers,
  • effectuent du mentorat auprès des policiers et autres intervenants en lien avec leur créneau,
  • supportent différents bureaux d’enquêtes dans le cadre de leurs opérations clients.

L’Unité de lutte au proxénétisme et l’Escouade intégrée de la lutte contre le proxénétisme ont pour mission de :

  • Protéger les victimes, les référer à diverses ressources d’aide spécialisées et adaptées en exploitation sexuelle, les accompagner et les supporter tout au long du processus judiciaire ;
  • Identifier les différentes ressources au niveau provincial, afin d’orienter les victimes vers les services appropriés (hébergement, nourriture, vêtements, soins médicaux, soutien psychologique, etc.)
  • Cibler les personnes ou les groupes qui permettent à ces formes d’exploitation sexuelle de prospérer, soit par l’achat de services sexuels, soit par les profits qu’ils en retirent ;
  • Réduire l’intérêt économique de l’exploitation sexuelle d’autrui par la récupération maximale des produits et instruments issus de cette activité illégale.

Vous êtes témoins ou suspectez une situation d’exploitation sexuelle ? Vous pouvez dénoncer de façon anonyme en composant le 641-AGIR .

Nos partenaires

En savoir plus

Gouvernement du Québec | Exploitation sexuelle
Information pour les victimes d’exploitation sexuelle et leurs proches. Reconnaître les formes d’exploitation et trouver de l’aide.