Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Banque d'information / Violence conjugale

Police

Violence conjugale

La violence conjugale se différencie principalement des « chicanes de couple » par le fait qu’il y a un déséquilibre dans la répartition du pouvoir entre les partenaires. Lorsqu’il y a de la violence conjugale, les épisodes de violence sont répétés et un des partenaires prend le contrôle de l’autre et adopte des comportements nuisibles envers lui.

Outre ses impacts de nature sociale, émotionnelle et physique, la violence conjugale renferme une dimension criminelle. En effet, une situation de violence conjugale peut comporter des infractions telles que voie de fait, menace, agression sexuelle ou harcèlement et ainsi nécessiter une intervention policière.

Les différentes formes de violence conjugale

Physique : Frapper, bousculer, lancer des objets.

Verbale : Injurier, crier.

Psychologique : Humilier, contrôler, menacer, isoler, manipuler.

Sexuelle : Forcer, harceler, violer.

Économique : Abuser, priver d’argent, contrôler les dépenses, empêcher de travailler.

Que faire si vous êtes victime de violence conjugale ?

Vous vous sentez en danger auprès de votre partenaire ou même votre ex-partenaire ? Vous êtes ou vous croyez être victime de violence conjugale ? Vous vous demandez quoi faire en de telles circonstances ou vous voulez plus de renseignements ?

Le Service de police de la Ville de Québec est LÀ POUR VOUS.

Conjointement avec une multitude d’organismes partenaires, nous serons présents pour vous accompagner tout au long de votre parcours. Des ressources gratuites et confidentielles sont disponibles 24 heures par jour en appelant à l’Info-Social au 811 où vous serez orienté vers les intervenants appropriés. Le site du Gouvernement du Québec regorge également de renseignements pertinents et de conseils. Vous y trouverez toute l’information relative aux mesures qui peuvent protéger votre sécurité dont l’engagement de ne pas troubler l’ordre public, aussi appelé « 810 ».

Vous désirez seulement parler et vous confier ? Appelez SOS Violence conjugale au 1 800 363‑9010. Vous avez des questions sur le processus judiciaire? Vous pouvez également communiquer avec la Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle, au 1 877 547-3727, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h à 16 h 30.

Le projet REBÂTIR

Saviez-vous que toutes les victimes de violence sexuelle ou conjugale peuvent avoir recours à un service de consultations juridiques gratuites de quatre heures ? Baptisé Rebâtir, ce nouveau service vise à faciliter l’accès à la justice et à offrir un meilleur accompagnement aux victimes. Des avocats de l’aide juridique formés en la matière sont disponibles pour répondre aux questions des victimes.
N’hésitez pas !

Notre priorité : l’accueil et l’accompagnement de la victime

En vue d’assurer un accueil inconditionnel et d’offrir tous les services auxquels une victime a droit, les enquêteurs du SPVQ œuvrent en étroite collaboration avec des partenaires de première ligne. Découvrez-les :

  • Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) : Situé à même les locaux de la Centrale de police, le CAVAC dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel.
  • Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) : Bien qu’il ne soit pas l’avocat des victimes et des témoins, le procureur veille à la prise en compte de leurs intérêts légitimes. Une bonne collaboration est gage d’un meilleur soutien des poursuites devant les tribunaux.
  • SOS Violence conjugale : Cet organisme contribue offre des services aux victimes, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.
  • Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM) : C’est un lieu où les enfants et les adolescents victimes de maltraitance (abus physique, abus sexuel et négligence grave), ainsi que leur famille, reçoivent, sous un même toit, l’aide d’une équipe multidisciplinaire.

Vous êtes témoin?

Soyez les yeux et les oreilles des personnes vulnérables qui vous entourent. Vous êtes témoin d’une situation de violence conjugale et/ou d’abus envers les enfants ?

Le Service de police de la Ville de Québec vous demande de dénoncer.

Composez le 911 et les policiers interviendront immédiatement.

Vous avez des comportements violents ?

Vous avez de la difficulté à contrôler votre agressivité, votre colère, vos émotions, dans votre relation de couple ? Vous voulez que ça change ? Des ressources sont aussi là pour vous. Communiquez avec le Groupe d’aide aux personnes impulsives (GAPI) au 418 529‑3446.

Nouvellement arrivé au Québec ?

Saviez-vous que le Code criminel canadien interdit d’utiliser la force contre son conjoint ou sa conjointe ? Apprenez-en plus !

Pour plus de renseignements

Éducaloi : le harcèlement criminel