Accueil / À propos de la ville / Élections municipales / Voter
Si vous êtes domicilié sur le territoire de la ville de Québec, vous serez inscrit normalement sur la liste électorale correspondant à l’adresse de votre domicile et vous recevrez, vers le 10 octobre 2025, un avis d’inscription par la poste.
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités autorise, à certaines conditions, les personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la ville de Québec à voter lors des élections municipales.
Ainsi, si vous n’êtes pas une électrice ou un électeur domicilié sur le territoire, vous pouvez être inscrit sur la liste électorale municipale si vous êtes, au 18 septembre 2025 :
Les personnes morales (les compagnies, par exemple), bien qu’elles soient cooccupantes ou copropriétaires d’un immeuble d’entreprise, ne peuvent être inscrites sur la liste électorale. Elles ne peuvent pas désigner une représentante ou un représentant pour l’élection municipale. Seules les personnes physiques (en tant que citoyenne ou citoyen ou en tant que travailleuse ou travailleur autonome, par exemple) peuvent être inscrites.
Si vous avez déjà rempli l’un des formulaires ci-dessus, il n’est pas nécessaire de le compléter de nouveau. En effet, votre inscription est valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.
Si vous avez déménagé ou si votre propriété sur le territoire de la Ville de Québec n'est plus la même, vous devez toutefois modifier votre inscription. Il faut alors faire parvenir un nouveau formulaire, dans les délais requis, en nous indiquant les nouvelles informations.
En tant qu’électrice ou électeur non domicilié, vous avez la possibilité d'exercer votre vote par correspondance en remplissant la section dédiée du formulaire ci-dessus applicable à votre situation. Cette demande doit aussi être transmise au Bureau du président d'élection au plus tard le 18 octobre 2025.
Votre demande sera conservée pour toutes les élections et les référendums suivant la réception de la demande jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée.
Les électeurs non domiciliés qui auront fait la demande de vote par correspondance dans le délai requis recevront par courrier, vers la mi-octobre, les instructions nécessaires pour exercer leur droit de vote ainsi que leurs bulletins de vote. Une fois les bulletins de vote reçus au Bureau du président d’élection, le personnel électoral les conservera jusqu’au jour du scrutin, le 2 novembre 2025, où une scrutatrice ou un scrutateur et un(e) secrétaire procéderont à leur dépouillement.
2, rue des Jardins, bureau RC-05 Québec (Québec) G1R 4S9
Téléphone : 311Courriel : election2025@ville.quebec.qc.ca
Vous devez utiliser la ligne médias.
Partagez cette page :