Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Écoquartier D'Estimauville
Le secteur D’Estimauville occupe un emplacement stratégique, à quelques minutes du centre-ville, de la colline Parlementaire et du Vieux-Québec. La Ville souhaite redonner à ce quartier ses lettres de noblesse en créant un écoquartier exemplaire qui revalorisera le secteur et le réintégrera à la trame urbaine.
En s’appuyant sur les trois principes du développement durable, la Ville de Québec vise à :
L'écoquartier D'Estimauville offrira une variété de logements, des emplois et des services à distance de marche, et sera relié à la trame urbaine existante. Le quartier sera convivial. Les espaces de voisinage favoriseront les rencontres intergénérationnelles. Sur les grands axes, des aménagements urbains encourageront la mobilité active et l’établissement de commerces ou services de proximité, participant à l’animation urbaine.
Dix innovations durables sont mises de l’avant dans cet écoquartier :
Pour développer le concept de cet écoquartier, la Ville mise sur cinq grands critères :
Plusieurs projets d’aménagement ont vu le jour récemment à l’écoquartier D’Estimauville.
Parmi les travaux réalisés par la Ville :
La Ville fait la promotion immobilière de ses écoquartiers, c’est-à-dire qu’elle vend les terrains et la construction de nouveaux édifices est effectuée par les promoteurs qui en font l’acquisition. Les projets soumis doivent toutefois respecter les critères de la Ville pour le développement d’un écoquartier.
Partagez cette page :