Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres
La Ville de Québec continue la mise en œuvre du projet en poursuivant d’autres phases de la réalisation des quartiers nouveau genre qui offrent un cadre de vie remarquable à ses résidants.
Style de vie à proximité des milieux de travail et des activités, bâtiments à l’architecture contemporaine, hauts standards en matière de développement durable; voilà quelques-unes des caractéristiques de cet écoquartier qui prend vie dans le secteur Saint-Roch.
Plusieurs aménagements au parc de la Pointe-aux-Lièvres ont été réalisés afin de rendre ce milieu de vie vivant et accessible à l’année et au plus grand nombre.
L’amélioration de l’aire d’exercice canin de la Pointe-aux-Lièvres (2020), en plus de la construction du pavillon d’accueil (2021) et de la passerelle cyclopiétonne de la Tortue (2021) sont venues bonifier l’offre de services dans ce secteur.
La passerelle de la Tortue, qui relie le parc de la Pointe-aux-Lièvres au quartier du Vieux-Limoilou a d’ailleurs reçu des prix, dont le Coup de foudre du public de la Commission de toponymie du Québec (2022) et une reconnaissance par le Wood Design and Building Award 2021-2022 qui met en compétition des projets internationaux mettant en valeur le bois.
Plus récemment, en juin 2024, des équipements d’entraînement urbain, des modules de jeux pour enfants, des balançoires pour adultes, des jeux d’eau, un lien cyclable entre la passerelle et le pavillon d'accueil, ainsi que des espaces de pique-nique et de détente ont été installés pour le plaisir des petits et grands.
La zone d’entraînement propose, entre autres, un espace de parkour, le premier équipement extérieur du genre au Québec. L’art du déplacement étant en plein en essor au niveau mondial, les aménagements conçus pour les 13 ans et plus intègrent une variété de tubes d'acier et de blocs de bétons ou bois, des barres de différents axes et hauteurs, ainsi que des bancs permettant aux utilisateurs de créer leurs propres parcours et entraînements sur mesure. En complément à cette zone, les enfants de 5 ans et plus peuvent profiter de blocs d’escalade et des modules de jeux ninja warrior.
La Ville est actuellement à compléter des travaux de réfection et d’aménagement de la rue du Cardinal-Maurice-Roy. D’autres travaux de réaménagement de la rue de la Pointe-aux-Lièvres sont prévus en 2024 et 2025. Par la suite, la rue Lee se refait une beauté incluant une piste cyclable rejoignant la passerelle Lee qui surplombe l’autoroute Laurentienne.
La Ville fait la promotion immobilière de ses écoquartiers, c’est-à-dire qu’elle vend les terrains et la construction de nouveaux édifices est effectuée par les promoteurs qui en font l’acquisition. Les projets soumis doivent toutefois respecter les critères de la Ville pour le développement d’un écoquartier.
Le projet L’Hôte Dauphine permettra, dès l’été 2025, à 27 jeunes en situation d’itinérance d’habiter dans l’écoquartier avec leur animal de compagnie. Le bâtiment de 4 étages comprendra également des services communautaires pour le soutien des jeunes avec une surveillance 24/7. Il sera aussi un lieu de formation et un centre de toilettage permettant de développer l’autonomie des jeunes pour les encourager à retourner à l’école.
D’autres projets immobiliers verront le jour au cours des prochaines années sur des terrains municipaux et privés décontaminés. Environ 500 à 600 logements d’habitation s’ajouteront à l’écoquartier, en plus d’inclure des commerces et services de proximité.
Partagez cette page :