Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Grands projets urbains / Place Jean-Béliveau / Commémoration hockey à la place Jean-Béliveau
Située à ExpoCité, l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau est un endroit spectaculaire qui vaut le détour! En alliant le dynamisme du sport et l’originalité de l’art public, elle contribue à faire de Québec une ville distinctive et unique.
Cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec sont mises en valeur par des œuvres audacieuses. Les joueurs ont été choisis par vote du public.
L’œuvre d’art Briser la glace a été conçue par le sculpteur Éric Lapointe. Cette création en anamorphose varie selon l’emplacement du spectateur, qui doit s’installer sur une rondelle au sol pour voir apparaître un imposant Jean Béliveau de 8,5 mètres de haut.
Toucher la cible rend hommage de manière ludique à Peter, Marian et Anton Stastny. Les artistes Pierre&Marie ont créé un jeu de hockey sur table géant symbolisant les années 1980, période où la carrière des frères slovaques était à son apogée.
Le capitaine des Bulldogs de Québec a conduit son équipe à deux coupes Stanley. La sculpture de Frédéric Laforge, intitulée Joe Malone, est composée de strates donnant un effet de transparence, évoquant celui qu’on appelait « le fantôme » en raison de sa capacité à déjouer les défenseurs adverses.
À 19 ans, Guy Lafleur déploie déjà une puissante énergie à tirer au but. Son personnage de bronze crée une explosion de rondelles dans le filet, qui éclate en morceaux. Conçue par Guillaume Tardif, Trop fort pour la ligue exprime ce que le jeune joueur allait devenir : une légende.
Avec son bâton aux hanches, son dos droit et sa tête relevée, Réal « Buddy » Cloutier inspire la confiance. Il semble fier d’appartenir aux Nordiques de Québec. Créée par Jean Robert Drouillard, la sculpture en aluminium coulé est d’un réalisme étonnant.
Sur le mur extérieur du pavillon de la Jeunesse, une murale rend hommage aux joueurs par des photos et des faits marquants de leurs carrières respectives. Chaque texte explique le processus créatif de l’artiste derrière l’œuvre. Mesurant plus de 66 mètres, la murale est vraiment impressionnante!
De l’autre côté de l’allée, une œuvre rend hommage aux bénévoles du Tournoi international de hockey pee-wee de Québec, ainsi qu’à deux de ses joueurs-vedettes : Manon Rhéaume et Sylvain Côté. Les sculptures de bronze ont été conçues dans l’infime détail par l’artiste-photographe Guillaume D. Cyr, alors que les textes à l’arrière honorent les joueurs et les bénévoles marquants.
Partenaire :
Partagez cette page :