Les interventions réalisées sur la rue Beaucage ont permis la création de sept gonflements de trottoir végétalisés permettant d’accueillir chacun un arbre et de la végétation basse. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Laboratoire d’intégration de l’écologie urbaine (LIEU), un groupe de recherche qui se consacre à la connaissance scientifique et au développement de nouvelles pratiques qui améliorent la vie dans les sols urbains. Le projet réalisé sur la rue Beaucage fait partie des saillies expérimentales où seront testés divers types de végétaux.
Ce projet est réalisé grâce à une participation financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Il n’y a pas eu de démarche officielle de consultation, mais les citoyens avaient communiqué leur désir de verdir ce tronçon depuis plusieurs années. Une séance d’information a eu lieu au Conseil de quartier de Vanier le 03 mai 2022 afin de présenter le projet.