Rues conviviales Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Aménagement urbain / Rues conviviales

Planification et orientations

Rues conviviales

Une rue conviviale est une voie publique accessible, sécuritaire et confortable pour tous, en toutes saisons, peu importe le mode de déplacement ou la condition personnelle (enfants, personnes à mobilité réduite, etc.)

À la Ville de Québec, les rues conviviales se déclinent en trois axes d’aménagement :

  • Rues actives : stimuler les déplacements actifs (marche, vélo, etc.) et le transport en commun;
  • Rues vertes : donner plus de place au verdissement et à la déminéralisation sous toutes ses formes (arbres, arbustes, vivaces, surfaces perméables, murs végétalisés, etc.);
  • Rues hivernales : prendre en considération la réalité hivernale dans les choix d’aménagement.

En se dotant de l'approche de rues conviviales, la Ville de Québec souhaite soutenir la santé durable, soit le bien-être physique, mental et social de la communauté et des générations futures.

Quels sont les bienfaits des rues conviviales?

L'approche de rues conviviales aspire à créer un réseau de rues et d'espaces publics qui améliore la qualité des milieux de vie. Chaque réaménagement de rue constitue une occasion de contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie de développement durable  qui procure plusieurs bénéfices pour les citoyens.

  • Un réseau de transport efficace et équitable
  • Un choix attrayant de mode de déplacement offrant des alternatives à l’auto solo
  • Des aménagements inclusifs contribuant à réduire les inégalités sociales
  • Une économie locale stimulée
  • Une meilleure capacité collective à s'adapter aux changements climatiques
  • Implication des citoyens dans l'amélioration des milieux de vie

Projets

Depuis 2015, l’approche des rues conviviales guide le réaménagement de nombreuses rues à travers le territoire de la ville de Québec. Découvrez celles déjà réalisées ou planifiées dans votre quartier!

  • Carte
  • Liste

15e, 16e et 17e Rues.

15e Rue, 16e Rue et 17e Rue

Accroitre la sécurité des piétons et des cyclistes et augmentation du verdissement.

En savoir plus

Secteur des rues 3e rue, 4e rue, 4e avenue et 6e avenue.

3e Rue, 4e Rue, 4e Avenue et 6e Avenue

Amélioration du verdissement, des aménagements piétons et atténuation de la circulation automobile.

En savoir plus

Secteur 8e avenue.

8e avenue

Réaménagement complet par la bonification des trottoirs, de la piste cyclable, de la sécurité des intersections et l'ajout de verdissement.

En savoir plus

Rues conviviales.

8e Rue

Ajout d’un lien cyclable, de verdissement et des noues végétalisées.

En savoir plus

Avenue Cartier.

Avenue Cartier

Amélioration de l'environnement urbain et contribution au dynamisme de cette artère commerciale.

En savoir plus

Avenue Champagnat.

Avenue Champagnat

Déminéralisation, ajout de verdissement et augmentation de la sécurité des piétons.

En savoir plus

Rues conviviales.

Avenue Charles-Huot

Augmentation du confort et du sentiment de sécurité pour les différents usagers de la rue.

En savoir plus

Rues conviviales.

Avenue Coubertin

Aménagement d'une piste cyclo-piétonne et d'un corridor de biodiversité.

En savoir plus

Avenue Maguire.

Avenue Maguire

Amélioration de l'environnement urbain et contribution au dynamisme de cette artère commerciale.

En savoir plus

Avenue Marguerite-Bourgeoys.

Avenue Marguerite-Bourgeoys

Augmentation de la sécurité et du confort des piétons par l’élargissement des trottoirs et l’ajour de verdissement.

En savoir plus

Avenue Ruel.

Avenue Ruel

Réaménagement sur près de 1 kilomètre, entre 103e et la 122e Rue.

En savoir plus

Boulevard Chaudière.

Boulevard Chaudière

Augmentation de la sécurité des usagers actifs par l’ajout de trottoirs et d’une bande cyclable isolée par une bande surélevée.

En savoir plus

Boulevard du Loiret

Boulevard du Loiret

Aménagement d’une piste multifonctionnelle.

En savoir plus

Boulevard Hochelaga.

Boulevard Hochelaga

Aménagement d’une piste cyclable et d’un trottoir de chaque côté du boulevard.

En savoir plus

Boulevard Langlier.

Boulevard Langelier

Aménagement d’un îlot central végétalisé agrémenté de mobilier urbain et d’œuvres d’art.

En savoir plus

Boulevard Neuvialle.

Boulevard Neuvialle

Création d’un axe piétonnier et cyclable menant à l’entrée du parc des Saules.

En savoir plus

Chemin de la Canardière.

Chemin de la Canardière

Création d'une rue conviviale complète pour repartager l'espace afin d'en faire un lieu animé, verdis, sécuritaire et apaisé.

En savoir plus

Îlot de verdure Saint-Sauveur.

Îlot de verdure Saint-Sauveur

Aménagement d’un îlot de fraicheur sur la rue Saint-Sauveur.

En savoir plus

Secteur Route de l'Église.

Route de l'Église

Réaménagement complet au bénéfice des piétons et des cyclistes.

En savoir plus

Rue Anna.

Rue Anna

Premier projet réalisé selon l’approche des Rues conviviales et favorisant la participation des intervenants du milieu concernés par le projet.

En savoir plus

Rues conviviales.

Rue Bagot

Amélioration du verdissement, des aménagements piétons et atténuation de la circulation automobile.

En savoir plus

Rues Beaucage.

Rue Beaucage

Déminéralisation aux intersections le long de la rue Beaucage pour faire place à de la végétation.

En savoir plus

Rues conviviales.

Rue Boisseau

Amélioration du verdissement, des aménagements piétons et atténuation de la circulation automobile.

En savoir plus

Chemin de la Canardière.

Rue Bouffard

Création d’un nouvel espace vert dans le quartier Saint-Sauveur.

En savoir plus

Secteur Rue Caron.

Rue Caron

Réaménagement pour la création d'un axe fort de mobilité active et ajout de verdissement.

En savoir plus

Rue Chênevert.

Rue Chênevert

Implantation d'une noue végétalisée.

En savoir plus

Rue Lafayette.

Rue Lafayette

Ajout de gonflements de trottoir sous forme de saillies drainantes et végétalisées.

En savoir plus

Rues conviviales.

Rue Monseigneur-Plessis

Augmentation du confort et le sentiment de sécurité des usagers actifs et bonification du verdissement.

En savoir plus

Secteur Rue Narcisse-Belleau.

Rue Narcisse-Belleau

Réaménagement sous les critères de conception de rue partagée.

En savoir plus

Rue Saint‑Ambroise.

Rue Saint‑Ambroise

Identification et aménagement d'un axe piétonnier majeur du quartier Saint-Sauveur.

En savoir plus

Rues conviviales.

Rue Saint-Benoît

Amélioration du verdissement, des aménagements piétons et atténuation de la circulation automobile.

En savoir plus

Saint-Paul.

Rue Saint-Paul

Amélioration de l'environnement urbain et contribution au dynamisme de cette artère commerciale.

En savoir plus

Rue Saint-Vallier Ouest.

Rue Saint-Vallier Ouest

Amélioration de l'environnement urbain et contribution au dynamisme de cette artère commerciale.

En savoir plus

Secteur des avenues Salaberry/Turnbull et de la rue Saint-Jean.

Secteur des avenues Salaberry/Turnbull et de la rue Saint-Jean

Bonification du milieu par des aménagements et du verdissement.

En savoir plus

Secteur des rues Ducharme, Beaucage et Émile-Fontaine.

Secteur des rues Ducharme/Beaucage/Émile-Fontaine

Bonification du milieu par des aménagements et du verdissement.

En savoir plus

Documentation complémentaire