Le projet a permis la création d'une rue conviviale complète pour repartager l'espace afin d'en faire un lieu animé, verdis, sécuritaire et apaisé. Le projet de réaménagement du chemin de la Canardière a été initié par l’aménagement permanent de la place Limouloise. Il intègre le parcours de transport en commun du RTC mis en place en 2016.
Identifié comme un important lien actif dans le quartier, le projet offre l’opportunité de boucler le réseau cyclable par l’ajout d’une bande cyclable, d’augmenter l’indice de canopée et de sécuriser l’intersection formée par le chemin de la Canardière, la 3e Avenue et la 6e Rue.
Les propriétaires adjacents à cette artère ont bénéficié d’un accompagnement pour faire de la déminéralisation à grande échelle sur l'emprise privée. Il s’agit du premier projet de place publique à haute fréquentation de Québec intégrant des pavés perméables.
À l’automne 2016, les propositions préliminaires d’aménagement ont été présentées lors d’une consultation citoyenne qui a permis à ces derniers d’exprimer leurs appréciations et de poser leurs questions sur le projet.