Le projet de réaménagement de l’avenue Champagnat visait à créer un parcours piéton plus sécuritaire aux abords de l’école Notre-Dame-du-Canada en plus d’offrir un aménagement agréable bordé de végétaux. Pour ce faire, des pratiques novatrices de verdissement ont être intégrées, en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Université Laval, dont l’aménagement d’une noue végétalisée permettant de maximiser la gestion des eaux de pluie. Cette collaboration a également permis la sélection des végétaux en accordant une attention particulière à la biodiversité.
Ce projet répond aux orientations du Plan d’action de verdissement de Vanier ainsi qu’à la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne.
Ce projet est réalisé grâce à une participation financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités – Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Plusieurs activités de participation publique ont été réalisées dans le cadre de ce projet à l’automne 2021, dont une présentation au Conseil de quartier de Vanier, la réalisation d’un groupe de discussion sur invitation et une visite guidée de l’avenue Champagnat.